Le360 Actualités Maroc

ع
cover vidéo:Le360.ma •إكتشفوا الأعمال الإجتماعية لفوسبوكراع بالعيون
© Copyright : adil gadrouz

Vidéo. Voici ce que l'OCP investit dans les provinces sahariennes

Vidéo

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 07/11/2018 à 10h30

La Fondation des œuvres sociales de Phosboucraa, issue de l'Office chérifien des phosphates (OCP), assure des investissements d'infrastructures, d'industrie et de recherche pour des montants s'élevant à des centaines de millions de dirhams.

aA

Le360 s'est rendu sur les lieux pour rendre compte d'une partie de projets en cours de réalisation.

 

Il s'agit, entre autres, d'une coopérative de fabrication du couscous à six céréales, dont l'investissement s'est élevé à 300.000 dirhams.
Cette unité, actuellement en pleine phase d’expansion, emploie 30 personnes.

 

Cette fondation de l'OCP s'est aussi spécialisée dans la promotion de l'agriculture locale, de l'élevage de bovins et l'amélioration de la production laitière.

 

Ainsi, cette institution, dotée d'un budget de 500 millions de dirhams, gère en partenariat avec des agriculteurs des fermes de culture de plantes fourragères, adaptées au sol et à la salinité de l'eau.

 

Grâce à ces fermes, les aliments pour le bétail font actuellement vivre près de 2.000 têtes bovines, qui plus est dans des zones sahariennes.

 

Devant Le360, la vice-présidente de la Fondation des œuvres sociales de Phosboucraa, Hajbouha Zoubeir, affirme que ces projets s'inscrivent dans la dynamique du développement de la région de Laâyoune.

 

 

 

La responsable a indiqué que d'autres projets sont actuellement en cours de réalisation, notamment un futur institut de recherche scientifique sur les spécificités agricoles de la région, notamment en matière d'élevage du camelin, de préservation des ressources en eau, de développement du secteur halieutique, et de cycles de formation à dispenser.