Voici l'identité du mystérieux investisseur irlandais qui a détrôné la France dans le classement 2018 des IDE au Maroc

Ian Kirk, PDG du groupe sudafricain Sanlam

Ian Kirk, PDG du groupe sudafricain Sanlam . DR

L’investisseur irlandais à l’origine des 9,7 milliards de dirhams d’Investissements directs étrangers (IDE), drainés par le Maroc en 2018, n’est plus un mystère. Les explications.

Le 18/05/2019 à 12h45

Les IDE captés par le Maroc en 2018 culminent à 47,4 milliards de dirhams, contre 34,3 milliards de dirhams en 2017. En termes de ventilation géographique, l’Irlande se hisse au premier rang des pays émetteurs d’IDE au Maroc (9,7 milliards de dirhams, soit 20% du total des recettes), détrônant ainsi la France, reléguée à la deuxième position, avec 8,12 milliards de dirhams.

Sollicité par Le360 au sujet des IDE en provenance de l’Irlande, l’Office des changes nous livre un tableau renseignant sur la répartition sectorielle de l’investissement irlandais au Maroc. Ainsi, on découvre que l’explosion des IDE irlandais ces deux dernières années au Maroc (3,33 milliards de dirhams en 2017, puis 9,7 milliards de dirhams en 2018) est tirée essentiellement par le secteur des assurances.

© Copyright : DR

Un simple recoupement avec les montants du deal Saham/Sanlam permet donc de retrouver l’identité de cet investisseur mystérieux qui a chamboulé le classement 2018 des IDE au Maroc. Pour financer le rachat du pôle assurance du groupe Saham, le sudafricain Sanlam a dû faire appel à des fonds transitant par des comptes domiciliés en Irlande.

En consultant les notes d’information accompagnant les Offres publiques d’achat (OPA) déclenchés dans le sillage du deal Saham/Sanalm (visant les actions de Saham Assurance et de Taslif), les traces de ces fonds irlandais sont clairement identifiées. Il se trouve que l’ensemble des transactions opérées par le sudafrican Sanlam avant de détenir la totalité du capital de Saham Finances ont transité par le canal de sa filiale Sanlam Emerging Markets Ireland Limited (SEMIL) dont le siège est basé à Dublin.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

L’Irande est l’un des deux pays de la zone euro, à côté du Luxembourg, les plus régulièrement épinglés pour favoriser l'optimisation fiscale. L’île est associée au phénomène «double irish» ou «doublette irlandaise», une stratégie d'évitement fiscal que certaines multinationales, dont Google, utilisent pour réduire leur impôt sur les sociétés.

Par Wadie El Mouden
Le 18/05/2019 à 12h45