Wafa Assurance: le greenfield pour accélérer le déploiement en Afrique

Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance.

Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance. . DR

Pour se développer rapidement sur le continent, Wafa Assurance table désormais sur la création ex-nihilo de filiales dans les pays ciblés. La réorganisation du groupe en cours se traduira par la création d’un support de pilotage des filiales africaines afin d'accélérer leur montée en puissance.

Le 20/02/2016 à 16h30

Solide leader du secteur des assurances au Maroc, Wafa Assurance, filiale du groupe Attijariwafa bank, a accusé du retard dans sa politique de développement à l’international, notamment en Afrique subsaharienne où sa maison-mère est bien implantée.

Ce retard est grandement expliqué par la priorité jadis accordée à la stratégie d’acquisition de filiales d’assurance déjà existantes dans les pays ciblés pour croître rapidement. Seulement, les tentatives d’acquisition de filiales, notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire ont été infructueuses.

Du coup, le Groupe s’est résolu à changer de fusil d’épaule en misant désormais sur greenfield, la création ex-nihilo de compagnies d’assurance dans les pays ciblés, encouragé il est vrai par le succès du montage de sa filiale d’assurance Vie tunisienne, Attijari Assurance, créée en 2012 et qui monte en puissance.

Et pour aller vite, Wafa Assurance a changé de stratégie en accordant désormais la priorité à la création ex-nihilo de compagnies d’assurance dans les pays ciblés. C’est ainsi qu’en 2014, le groupe a créé sa filiale camerounaise dénommée Wafa Assurance Vie Cameroun.

Il s’agit d’un marché qui a été longtemps convoité par l’assureur marocain qui avait tenté d’acquérir l'un des leaders de l’assurance de ce pays.

C'est logique car le Cameroun est le second marché de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) regroupant quatorze pays, derrière la Côte d’Ivoire. Sur ce marché, la filiale Vie de la compagnie s’appuie sur le réseau bancaire de la SCB, filiale du groupe Attijariwafa bank au Cameroun pour développer l’activité de bancassurance.

Six filiales dans quatre pays

Après le Cameroun, Wafa Assurance s’est attaqué au marché sénégalais en y créant deux filiales : Wafa Assurance Vie et Wafa Assurance S.A. Ces deux filiales s’appuie sur le groupe CBAO, filiale du groupe Attijariwafa bank au Sénégal et première banque du pays. 

La même politique de création de compagnie d’assurance ex-nihilo est rééditée sur le marché ivoirien avec, à la clé,la création de deux nouvelles filiales vie et non-vie au début de cette année sur ce premier marché d’assurance de la région CIMA.

Ainsi, grâce à cette stratégie, le groupe est-il présent dans quatre pays via six filiales.

Au niveau du Gabon, si la compagnie n’est pas directement implantée, elle a tissé un partenariat avec la compagnie gabonaise OGAR, premier assureur du Gabon et septième compagnie de l’espace CIMA.

«Nous avons actuellement privilégié le greenfield pour nous développer rapidement. Toutefois, s’il y a des opportunités à saisir dans les pays où nous avons créé des filiales où ailleurs, nous n’hésiterons pas à acquérir des compagnies déjà existantes afin d’accélérer notre développement. D’ailleurs, c’est ce que nous recommandent les autorités de tutelle», a fait comprendre Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance.

Outre la rapidité dans le montage de la filiale après l’obtention d’un agrément, le greenfield permet au Groupe d’éviter certaines surprises dans les comptes des entreprises rachetées.

4% du chiffre d’affaires du groupe

Pour accompagner son développement à l’international, et dans le sillage de sa réorganisation, le Groupe «va créer un support de pilotage des filiales africaines pour accompagner celles-ci à monter en puissance», a souligné le PDG de Wafa Assurance.

En attendant, la première filiale à l’international du Groupe, la filiale tunisienne, vient d’afficher son premier résultat bénéficiaire. Attijari Assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 238 MDH, en hausse de 17% et un bénéfice net de 7 MDH.

Pour leurs parts, les filiales sénégalaises ont réalisé un chiffre d’affaires de 25 MDH et des pertes de 8 MDH qui s’expliquent par des coûts de structurations, sachant que ces filiales ont été lancées l’année dernière.

Ainsi, le chiffre d’affaires des filiales africaines ne représentent actuellement qu’environ 4% (260 MDH) du chiffre d’affaires de Wafa Assurance. Toutefois, les filiales créées devraient rapidement monter en puissance à partir de cette année en s’appuyant sur les filiales bancaires du Groupe et le modèle qui a fait le succès de Wafa Assurance au Maroc, notamment au niveau de la bancassurance.

Par Moussa Diop
Le 20/02/2016 à 16h30