Zone Mena: quand le terrorisme tue le tourisme | www.le360.ma

ع
Tourisme marrakech
© Copyright : Le360

Zone Mena: quand le terrorisme tue le tourisme

Par Sanae El Asrawi le 25/07/2016 à 23h58 (mise à jour le 26/07/2016 à 00h52)

Kiosque360. La zone Mena, théâtre d'attentats terroristes mais aussi victime d'amalgames, est la grande perdante en ce qui concerne le tourisme. Le Maroc n'est pas épargné. Les villes de Marrakech et Agadir sont très impactées.

aA

C'est un fait, le terrorisme a un impact négatif considérable sur le tourisme. Les pays du monde entier sont touchés, mais les plus grandes victimes demeurent les pays de la zone Mena. Parmi eux, le Maroc, où les deux fiefs touristiques, Agadir et Marrakech, sont au premier rang des villes les plus impactées.

Alors que les deux cités espéraient remonter la pente auprès des marchés émetteurs, les attentats de Nice pourraient bien anéantir leurs optimisme et exacerber les appréhensions, souligne justement L'Economiste dans son édition du 26 juillet.

Depuis 2012, la ville ocre, tout comme la perle du Souss -qui accueille 60% des touristes de l'Hexagone-, souffrent d'un désamour des touristes français. Un sentiment qui s'accentue d'année en année, notamment à cause des amalgames provoqués par le terrorisme.

Selon le dernier rapport annuel du Syndicat français des entreprises de tour-opérateur (Seto), l'un des premiers fournisseurs de voyage à forfait pour le Maroc, la clientèle du business français du voyage se réduit comme peau de chagrin. En juin dernier, les premières tendances pour la saison estivale affichaient un recul de 37,6% pour le Royaume.

Cela dit, dans la région, le Maroc fait tout de même mieux que la Tunisie et la Turquie, qui ont subi une chute respective de 78,6% et 77,4%. Par ailleurs, la capitale française a connu une baisse de 10 à 20% des réservations.

Les pays gagnants sont le Portugal (40%), l'Espagne continentale (5%), la Grèce (6%), l'Italie (28%) et les Baléares (13%). Parmi les destinations long-courriers favorites, à l'échelle mondiale: Cuba, le Japon, le Canada et l'Ile Maurice. Les Français ont également renoué avec l'Indonésie et la Thaïlande.