Interview. Taoufik Laamiri, DG de Faurecia Kenitra: «fiers de notre certification meilleur employeur au Maroc 2019» | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Equipe Faurecia

L'équipe Faurecia.

© Copyright : DR

Interview. Taoufik Laamiri, DG de Faurecia Kenitra: «fiers de notre certification meilleur employeur au Maroc 2019»

Par Leïla Driss le 08/07/2019 à 12h43 (mise à jour le 08/07/2019 à 13h02)

Taoufik Laamiri vient de recevoir, au nom de l’équipementier automobile français Faurecia, dont il est le DG du site de Kenitra, le trophée de «Meilleur employeur 2019», décerné par l’Institut américain Best Companies Group, qui décerne ce prix dans près de 60 pays. Interview.

aA

Votre entreprise a été certifiée  «Meilleur Employeur» en 2019, que signifie cette nomination pour votre équipe et vous?

De la fierté, beaucoup de fierté pour toutes les équipes. C’est la première fois que nous participons à cette compétition. Avoir décroché la première place du podium en tant que «Meilleur employeur au Maroc» est très gratifiant pour toutes les équipes de Faurecia. Ce label est le fruit d’un travail collaboratif, celui de tous nos collaborateurs qui s’impliquent individuellement et collectivement chaque jour pour que les journées de travail chez Faurecia soient des journées de bienveillance et de plaisir.

 

Nous allons continuer à enrichir notre méthode et nos systèmes pour que Faurecia reste un lieu de travail où les employés soient les plus épanouis et les plus heureux possible.

 

Selon vous, quels sont les éléments qui distinguent votre entreprise sur le plan RH? Autrement dit, quelles sont les «pratiques RH» au sein de votre entreprise?

Chez nous , la politique RH est axée sur plusieurs bonnes pratiques qui favorisent la proximité de nos employés et contribue à leur bien-être, notamment une méritocratie en matière de rémunération, une communication interne claire et transparente , un plan de formation tenant compte des besoins de chaque individu, le développement des talents et la visibilité sur les passerelles d’évolution de carrières, et, enfin, nos innombrables actions sociales qui sont devenues un vrai benchmark . Tout cela, sert davantage à motiver nos collaborateurs, à les impliquer et à les satisfaire.

 

Ces pratiques sont le corollaire d’une politique RH avant-gardiste dont l’objectif est de parfaire les conditions de travail, de rendre le climat social le plus agréable possible, et de faciliter le développement professionnel des employés en veillant aussi au bon équilibre de la vie personnelle des employés.

 

Si des candidats souhaitent rejoindre votre entreprise, quel message souhaiteriez-vous leur communiquer?

Nous misons beaucoup sur notre marque employeur qui fait partie intégrante de notre stratégie RH pour dénicher les talents tout en garantissant l’adéquation poste-profil pour mettre la bonne personne à la bonne place, parce que nous ambitionnons d’offrir à nos collaborateurs actuels et futurs une expérience humaine différente qui les place au cœur du modèle de développement de Faurecia, avec une proximité de la direction et une communication interne totalement alignée sur nos six valeurs partagées: l’énergie, le respect, la responsabilité, l’autonomie, l’exemplarité et enfin l’entrepreneuriat.

 

Faurecia a connu une croissance fulgurante au Maroc sur ces six dernières année, et a multiplié son chiffre d’affaires et ses effectifs par six (nous comptons actuellement au Maroc 3.600 collaborateurs) et cette croissance va continuer. Par conséquent, cette dynamique nous permet d’offrir à nos talents des opportunités d’évolution de carrière très intéressantes, suivant le potentiel dont ils disposent. Aussi, nous proposons des opportunités d’évolution vers l’international. Rappelons que le Groupe Faurecia pèse 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte plus de 100.000 collaborateurs à travers le monde avec une présence dans 38 pays.

 

Dans quels termes souhaiteriez-vous motiver et encourager vos équipes?

Il n’y a de performance, de quelque nature que ce soit, sans des hommes et des femmes motivés et impliqués. C’est pour cela que notre style de management est tourné et restera tourné vers l’humain. Avoir été élu «Meilleur Employeur au Maroc» pour 2019 est la reconnaissance du travail réalisé. Nous sommes déterminés à continuer à travailler en nous remettant constamment en question et en restant créatif, de manière à ce que nos employés aient plaisir à venir travailler chez nous chaque matin.