«America to Zanzibar»: Une expo sur l’art de vivre dans la culture musulmane fait débat à Philadelphie | www.le360.ma

ع
America To Zanzibar

America to Zanzibar

© Copyright : DR

«America to Zanzibar»: Une expo sur l’art de vivre dans la culture musulmane fait débat à Philadelphie

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 07/02/2019 à 09h09

C’est une première depuis la fondation du Musée « Please Touch » à Philadelphie il y a 43 ans. Une exposition dédiée à l’art de vivre dans la culture musulmane, accueillant de surcroit une salle de prière, a ouvert ses portes pour une durée de 7 mois.

aA

Architecture, musique, art, mode et gastronomie, l’exposition « America to Zanzibar : Muslim Cultures near and far » entend faire découvrir aux Américains la religion musulmane, allant jusqu’à mettre à disposition des visiteurs musulmans une salle de prière, laquelle faisant partie de l’exposition peut également être visitée par tous.

 

Le musée, lieu de réflexion sur les problématiques sociales

Patricia Wellenbach, directrice, explique l’effort fait par le musée de réimaginer son rôle, en réfléchissant à des problématiques sociales actuelles et en accueillant en son sein des évènements reflétant les diversités religieuses.

 

Cette exposition qui s’étend sur 5000 mètres carrés, propose ainsi aux enfants de faire l’expérience de la culture musulmane, en négociant des tapis dans un souk marocain, en s’enveloppant de tissus multicolores provenant du Sénégal ou encore en pesant des épices dans un étal égyptien.

America To Zanzibar 1

Enfant faisant l'expérience du pesage d'épices dans un souk égyptien

© Copyright : DR

 

Des objets provenant d’une « typique maison musulmane », notamment un tapis de prière, des habits traditionnels, ou encore un coran datant de 1852 sont ainsi exposés aux côtés de deux peintures commandées pour l’exposition à des étudiants musulmans.

 

Des performances autour de la danse, du théâtre et de la musique animent également l’espace d’exposition et invitent « les enfants et leurs familles à un dialogue autour de l’apprentissage, de la compréhension de l’autre, et ce afin de promouvoir la notion d’acceptation et d’appréciation » explique Patricia Wellenbach à la presse locale. L’idée générale de cette exposition étant d’éduquer le public au sujet d’une religion sans pour autant en faire la promotion ou la favoriser par rapport à une autre.

America To Zanzibar 2

Fillettes drapées de tissus typiques du Sénégal

© Copyright : DR

 

Pourquoi l'Islam?

Avec une communauté musulmane estimée à 250.000 personnes, l’une des plus importantes des Etats-Unis, Philadelphie s’imposait comme la ville la plus appropriée pour accueillir une exposition de ce type selon la directrice du Musée Please Touch.

 

Soutenue par de nombreux donateurs, issus ou pas de la communauté musulmane, beaucoup d’objets exposés au sein du musée ont même été prêtés par les habitants musulmans de Philadelphie afin de participer à leur manière à cette exposition.  

 

Il va sans dire que cette exposition suscite quelques grincements de dents. « Certains visiteurs s’interrogent ainsi sur le fait d’avoir dédié une exposition à la culture musulmane et non la culture chrétienne ou juive »  déclare Andrew Ackerman, directeur exécutif du musée. « Parce que les Américains connaissant beaucoup moins la culture musulmane que les autres religions » rétorque l’équipe du musée aux visiteurs choqués par cette thématique.

 

Du côté des membres musulmans qui ont aidé à l’organisation de l’exposition, on se préparait aux critiques. Pour certains, explique l’Imam Abdullah, conseiller auprès du musée, il s’agit de « mettre l’islam sur un piédestal alors qu’elle n’a pas le droit d’y être », pour d’autres, « l’histoire de la religion musulmane et de sa culture ne sont pas traitées en profondeur ». Des remarques auxquelles l’imam rétorque qu’il ne s’agit pas « d’élever l’islam au dessus des autres religions et qu’il est impossible de retranscrire 1500 ans d’histoire en 5000 mètres carrés.»

 

Du 2 février au 2 septembre 2019

Memorial Hall

4231 Avenue of the Republic

Philadelphie

www.pleasetouchmuseum.org