Blackface: 50 Cent brûle son t-shirt Gucci et tourne le dos à la marque italienne

50 cent en train de brûler un T-shirt Gucci

50 cent en train de brûler un T-shirt Gucci . DR

La polémique «blackface» suscitée par les dernières créations de la marque Gucci n’en finit plus, au point de se mettre le monde du rap américain à dos.

Le 15/02/2019 à 14h04

Un pull col roulé noir arborant une large bouche aux lèvres rouges et vendu au prix de 890 dollars a entraîné la marque Gucci dans une polémique dont elle se serait bien passée. Taxée de blackface, la marque italienne s’est mis le monde à dos, à commencer par les stars du rap américain, et 50 Cent en particulier, dont la colère ne s'est pas apaisée suite au retrait du pull de la vente.

Le chanteur a ainsi posté sur Instagram une vidéo le montrant brûler un t-shirt de la marque dans laquelle il déclare: "je dois me débarrasser de tous les Gucci que j'ai chez moi. Je ne soutiens plus cette marque".

Dans un autre message précédent la vidéo, celui-ci indiquait son intention de faire don de toutes ses tenues Gucci aux sans-abris. Un geste qu’il aurait, ceci dit, pu adopter sans avoir à surfer sur cette polémique.

Pour rappel, le blackface, ou "maquillage en noir", était à l’origine une forme théâtrale américaine de grimage pratiquée par un comédien blanc incarnant sur scène une caricature d’une personne noire. Très en vogue dans l’Amérique du XIXème siècle, le blackface a toutefois disparu des us et coutumes dès les années 1960 avec l’émergence du mouvement afro-américain des droits civiques.

Le "fashion" faux-pas de Gucci tombe d’autant plus mal que le mois de février coïncide aux Etats-Unis avec la célébration du "Black history month", autrement dit la célébration de l’histoire de la diaspora africaine.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 15/02/2019 à 14h04