Blitab, la première tablette pour aveugles et malvoyants

DR

Une société installée en Autriche vient de concevoir BliTab, une tablette tactile pour les mal-voyants. Présentée comme un e-book, elle contient en réalité des bulles liquides montant et descendant à la demande de l’utilisateur affichant ainsi du texte ou bien des images en relief.

Le 06/07/2015 à 03h13

Actuellement, seulement une poignée d'appareils existent pour les non voyants et ces derniers n'affichent qu'une ligne de braille à la fois et demeurent fort onéreux. Une start-up autrichienne, Blitab Technology, a réussi à mettre au point une tablette qui permet de lire n'importe quel type de contenu en braille. Sa technologie est basée sur un "matériau intelligent", sorte de liquide dont la surface est capable de créer un relief par le biais de petites bulles physiques. Vous pourrez donc lire un livre, faire apparaitre une carte ou encore afficher des images. "Nous sommes en train de mettre au point la première tablette tactile pour les aveugles et déficients visuels" s'est exprimé Slavi Slavev, CTO et cofondateur de Blitab Technology. "Ceci est révolutionnaire et nous entendons bien résoudre un grand problème, celui de la lecture pour les aveugles. La technologie est évolutive, nous pouvons afficher des images, mettre du relief pour une carte ou des images, comme des figures géométriques, c'est parfait comme outil éducatif pour les aveugles."

Présentée comme un e-book, la tablette est parfaitement modulable et permet de traduire du texte normal en braille. Connectée à Internet, Blitab permet aussi de traduire les différentes pages web en braille, facilitant l’accès à Internet aux aveugles et malvoyants.

La Royal National Institute for the Blind (RNIB) et la banque Barclays au Royaume-Uni ont montré leur intérêt pour cet ingénieux objet technologique en contribuant à son financement. La tablette est à l'heure actuelle en phase de recherche d'investisseurs privés. Un premier modèle pourrait être dévoilé courant septembre 2016. La start-up a, depuis sa création, glané une douzaine de prix et a été finaliste en 2015 du Hello Tomorrow Challenge qui récompense les meilleures start-ups dans le monde.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 06/07/2015 à 03h13