Coronavirus: voici les produits ménagers à ne jamais mélanger pour désinfecter votre intérieur | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Produits ménagers dangereux
© Copyright : DR

Coronavirus: voici les produits ménagers à ne jamais mélanger pour désinfecter votre intérieur

Par Leïla Driss le 18/03/2020 à 17h21

Depuis que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l'OMS, nombreuses sont les personnes qui nettoient scrupuleusement leur intérieur, plusieurs fois par jour, avec de l'eau de javel, du vinaigre, de l'alcool ou encore du détergent ammoniaqué. Mais gare aux mélanges de produits!

aA

Eau de javel, détergent ammoniaqué, alcool… Trois solutions de nettoyage qui sont de plus en plus utilisées pures ou diluées, par les temps qui courent, pour désinfecter les maisons. Or leur utilisation comporte un certain nombre de risques, surtout quand certains de ces produits sont associés.

 

Voici les mélanges à ne surtout pas faire pour ne pas risquer une réaction chimique dangereuse:

 

1.   Le vinaigre blanc et l’eau de javel

Séparément, ces deux liquides sont utilisés pour désinfecter la maison. Or, il ne faut surtout pas les combiner dans une même bouteille.

 

Le mélange de ces deux liquides ne vous garantira pas plus de propreté et représente, bien au contraire, un vrai danger pour votre santé. 

 

En effet, le vinaigre blanc associé à l’eau de javel produit un gaz chloré qui peut vous faire suffoquer, et qui est hautement toxique, et ce, même à petite dose.

 

En l'inhalant, vous vous exposez à une forte toux, à des larmoiements, à des problèmes respiratoires et, s'il entre en contact avec votre peau ou vos muqueuses, à des brûlures.

 

2.   L’ammoniaque et l’eau de javel

Autre mélange à ne surtout pas faire, le détergent ammoniaqué et l’eau de javel qui, s’ils sont associés, se transforment en un gaz très toxique le chloramine.

 

Mélanger ces deux liquides vous expose à des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques dangereuses.

 

3.   L’eau de javel et l’alcool ménager

N'associez surtout pas ces deux liquides, car vous vous obtiendriez… du chloroforme! En plus d’être irritant et toxique, cette préparation risque aussi de vous faire tout simplement tomber dans les pommes.

 

4.   Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux produits là sont ceux que l’on privilégie habituellement quand, par respect pour l'environnement, nous souhaitons nous passer des produits ménagers industriels et polluants achetés dans le commerce. Considéré comme plus écologique, leur usage doit toutefois respecter certaines règles.

 

En effet, si le mélange de ces deux ingérdients aboutit à une réaction mousseus, idéale pour nettoyer bien des surfaces, ces deux produits ne doivent en revanche surtout pas être conservés ensemble dans un même récipient, car vous risquerez alors des débordements de cette même mousse.

 

Et, en règle générale, ce petit conseil à toujours appliquer: ne mélangez jamais de l’eau de javel avec autre chose qu’avec de l’eau!