Le360 Actualités Maroc

ع
home staging
© Copyright : DR

Côté maison: les 8 conseils de "home staging" à suivre pour vendre un bien immobilier

Par Leïla Driss le 11/11/2019 à 11h56

Vous peinez à vendre votre bien immobilier? Les acheteurs ne se bousculent pas à la porte et pourtant votre prix est raisonnable? Il y a peut-être lieu de procéder à quelques aménagements à moindre coût. Voici 8 conseils à suivre.

aA

 

  1. Faire le vide

Avant de se lancer dans les gros œuvres et d’entreprendre des dépenses inutiles, pensez à ranger, à désencombrer votre intérieur.  Rien de tel que de jeter les objets inutiles et has been.

 

  1. Dépersonnaliser

Vous aimez les bibelots de petits chats, vous faites la collection d’objets improbables ou accrochez des photos de famille un peu partout? Il est temps de mettre tout ça de côté pour laisser l’acheteur se projeter dans cet intérieur.

 

  1. Réparer

Ca fait des mois que ce fil électrique pendouille du plafond, que le robinet de l’évier goutte, qu’un bout de papier peint se décolle et que la peinture s’écaille sans que vous fassiez rien… Il est temps d’agir et de réparer tout ça pour donner une belle image de votre intérieur. Sans quoi, l'acheteur sera découragé à l'idée de devoir le faire lui-même.

 

  1. Rafraichir

Oui vous êtes très attaché à ce carrelage des années 70 que vous aviez acheté à prix d’or à l’époque, mais aujourd’hui, la tendance a changé et il est temps de suivre le mouvement! Alors on rafraîchit l’ensemble avec une nouvelle peinture, des couleurs neutres et naturelles comme le beige, le gris clair ou mieux encore, le blanc, tout simplement. Ca ne correspond pas à votre goût? Peu importe, ce n'est pas vous qui achetez!

 

  1. Valoriser

Si votre intérieur possède des points forts, comme une verrière, une cheminée, un grand espace… Faites en sorte de les valoriser avec une décoration épurée, soignée, et surtout au goût du jour.

 

  1. Réaménager

Fini le temps où cette 3ème chambre a été reconvertie en bureau/penderie/débarras. Il est temps de lui donner une fonction bien définie pour que le futur acheteur puisse se projeter sans peine. Idem pour les autres espaces de la maison qui n’ont pas de fonction bien définie. 

 

  1. Mettre en scène

Quand bien même vous vivez seul ou n’êtes pas coutumier de l’art de la mise en scène, il va falloir faire un effort quand une visite de votre logement est prévue. Une belle nappe sur la table, une belle vaisselle, quelques bougies pour tamiser l’ambiance, un joli plaid sur ce vieux canapé, et le tour est joué. 

 

  1. Faire le ménage

Bien entendu, la propreté est indispensable si vous tenez à vendre votre domicile et surtout quand il s’agit de la cuisine, des WC et de la salle de bain. Assurez-vous toujours que le ménage soit fait et que la peinture y soit irréprochable au risque que votre bien soit perçu comme insalubre.