Dans ce village de Sicile, on offre les maisons | www.le360.ma

ع
Cammarata

Cammarata

© Copyright : DR

Dans ce village de Sicile, on offre les maisons

Par Leïla Driss le 09/11/2019 à 15h33 (mise à jour le 09/11/2019 à 16h21)

Le maire de Cammarata, un village du sud-est de la Sicile, fait face à un problème de taille: repeupler sa commune.

aA

D’un côté un village historique de toute beauté, isolé dans les montagnes, de l’autre des propriétaires qui abandonnent leurs maisons dans leur quête d’une vie plus moderne et plus attractive dans les grandes villes.

 

Vincenzo Giambrone, maire du village de Cammarata, est à ce point impuissant face à cette désertion qu’il a tout bonnement décidé d’offrir les maisons désertées par leurs habitants.

 

«Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine. Les propriétaires sont inconscients, ils ne se rendent pas compte des dommages qu’ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisonsIls laissent une profonde cicatrice dans le paysage urbain, sans compter les dangereux risques d’effondrement», confiait Vincenzo Giambrone à la chaîne américaine CNN.

 

Toutefois, pour bénéficier de ce cadeau, il faudra faire quelques efforts. En l’occurrence être disposé à rénover entièrement la bâtisse dans les trois ans suivant l’acquisition selon une proposition de rénovation qui devra être au préalable validée par la mairie. Il faudra aussi mettre la main à la poche en versant un dépôt de garantie de 5000 euros, somme restituée une fois les travaux achevés.

 

Si les commerces sont les bienvenus afin de réinsuffler la vie dans le village, le maire annonce d’emblée qu’il favorisera les jeunes couples. Et pour mieux les inciter à venir, il propose même de verser un bonus de 1000 euros aux couples qui auront un bébé dans les premières années suivant leur installation.

 

Pour les intéressés, une centaine de maisons situées dans la commune de Cammarata sont concernées par cette stratégie.