Diapo. Voici comment le caftan marocain a conquis le coeur des Russes

DR

C’est à l’occasion de la tenue de la célèbre Mercedes Benz Fashion week, qui s'est tenue récemment à Moscou, que cinq stylistes marocaines ont fait briller l’art traditionnel marocain.

Le 28/10/2018 à 07h59

Le 13 octobre 2018 dernier au Manege Square, l’Oriental Fashion show, évènement leader de la mode orientale, a pris pour la première fois ses quartiers à Moscou. Pour la première fois également, la Mercedes Benz Fashion Week a accueilli, en Russie, des créatrices marocaines qui s’inscrivent dans le giron de l’Oriental Fashion Show :Zineb Joundy:

© Copyright : DR

Identity Maroc:

© Copyright : DR

Bouchra Filali Ksikes:

© Copyright : DR

Houda Benmlih:

© Copyright : DR

La Russie, mère-patrie du caftanPour la Russie, le caftan n’est pas un habit inconnu. En effet, au pays des tsars, il fut un temps où le caftan était roi.

Si les Turcs ont hissé le caftan au rang de tenue d’apparat portée par les sultans, en Russie, le kaftan s’apparente à un long manteau, généralement en soie, en velours ou bordé de fourrure, richement brodé, qu’hommes de la cour et tsarines portaient par-dessus leurs vêtements.

Costume typique du vestiaire royal, le « kaftan » d’origine tartare, est également adopté dans les différentes couches de la population en tant que vêtement masculin. Porté comme manteau par les cavaliers, les commerçants en adoptent une version habillée, sous forme de tunique aux manches larges.

Cet habit traditionnel verra toutefois arriver l’heure de son déclin sous le règne du tsar Pierre Ier qui mettra en place une politique de réformes interdisant notamment le port du kaftan au profit d’un costume occidental. Même son de cloche à la fin du XIXème siècle, plus au sud, quand l’avènement de la colonisation européenne poussera l’élite arabo-ottomane à adopter la mode occidentale au dépend du caftan.

Pour l’Oriental fashion show, prendre part à ce défilé international revêt une importance toute particulière, une symbolique forte. Présenter des caftans sur un podium moscovite est, en effet, une invitation lancée à la Russie de se réapproprier cette tenue emblématique d’un passé flamboyant.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 28/10/2018 à 07h59