France: un fanion de Abdelkrim El Khattabi vendu 40.00 euros

Le fanion en soie de Abdelkrim El Khattabi

Le fanion en soie de Abdelkrim El Khattabi . DR

Samedi 1er juin, à Caen, dans le Calvados, en France, s’est tenue une vente aux enchères qui a vu s’envoler le prix d’un de ses lots: un fanion de Abdelkrim El Khattabi.

Le 04/06/2019 à 12h05

Mis en vente au prix de 1.200 euros, le fanion de soie ayant appartenu à Abdelkrim El Khattabi s’est envolé au prix de 40.000 euros.

Vendu parmi d’autres objets militaires, affiches de propagande allemande de la seconde guerre mondiale ou insignes de la résistance, le fanion du résistant rifain est, d’après le quotidien régional Ouest-France, la pièce qui a subjugué l’assistance.

«La salle, aux trois quarts vide, ne réagit guère aux encouragements du commissaire-priseur. Jusqu’à ce que, tout à coup, un petit fanion en soie, qui ne paie pas de mine, fasse littéralement s’envoler les enchères. En lice: un acheteur anonyme, au téléphone, et un particulier, Adil, 48 ans, Marocain, vivant à Rennes, présent dans la salle», explique le journal.

Un succès dû au fait que ce fanion soit celui qui a été remis par Abdelkrim El Khattabi à l’armée française, en 1926, lors de sa capitulation.

C’est finalement l’acheteur au bout du fil qui l’emportera avec une enchère de 40.000 euros, contre 37.000 euros pour Adil, qui était dans la salle. Le drapeau s’envolera donc pour Tanger, où réside le mystérieux acquéreur marocain de cette pièce unique.

Par Leïla Driss
Le 04/06/2019 à 12h05