Game of Thrones Saison 8/Episode 3: un succès teinté de déceptions

DR

Grandiose et époustouflant pour certains. Décevant pour d’autres. On fait le point sur cette «longue nuit» de 82 minutes au cours de laquelle, tous les fans de GOT ont retenu leur souffle!

Le 30/04/2019 à 19h21

C’est un épisode digne d’une apothéose auquel ont eu droit les inconditionnels de Game of Thrones, hier soir, lors de la diffusion tant attendue de l’épisode 3 de la saison 8.«The long night», l’épisode qui a totalisé à lui seul 55 jours de tournage faisait enfin la lumière (si l’on peut parler ainsi d’un tournage dont certains critiquent déjà l’obscurité constante) sur l’aboutissement de l’affrontement final entre les vivants et les morts, l’ultime bataille entre le feu et la glace.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu cet épisode tant attendu, la suite de cet article comporte quelques spoilers. A vos risques et périls…

Critiques et déceptionsBien entendu, les avis divergent! D’un côté, on critique le peu de lumière à l’écran qui rend difficile la visibilité des affrontements. Ce à quoi les aficionados (et un peu de mauvaise foi) rétorquent, «normal, à l’époque on s’éclairait à la torche!»Visionner l’épisode relevait donc, avouons-le, d’un sacré exercice de rétine.

Autre déception, les chevauchées à dos de dragon de Daenerys et Jon, mal servies par des effets spéciaux médiocres. Sans compter le fait que, pour bon nombre de spectateurs, le couple mythique ne joue qu’un rôle secondaire dans cette confrontation tant attendue avec le roi de la nuit.

Le personnage de Jon Snow, cantonné à virevolter dans le ciel, manque cruellement sur le champ de bataille. Pas de corps à corps, pas de duel au glaive… pour ça il faudra repasser, le roi du Nord était à l’abri, perché haut dans le ciel.

Enfin, on critique aussi le recours constant à une main divine qui viendrait sauver in extremis les têtes d’affiche de la série et on se demande notamment par quel miracle Arya a-t-elle pu avoir accès au roi de la Nuit, alors même que le château était infesté de morts ? Et comment celui-ci, qui paraissait pourtant indestructible, a-t-il pu se briser aussi facilement d’un simple petit coup de lame ?

Toutefois, malgré ce tableau teinté d’incohérences et de quelques (légères) déceptions, force est d’avouer que les moments de bravoure et la démesure de cet l’épisode, au rythme insoutenable, prennent le dessus. A voir et à revoir et en attendant, voici le trailer de l'épisode 4.

Par Leïla Driss
Le 30/04/2019 à 19h21