Google célèbre l’indépendance du Maroc

DR

Google nous gratifie d’un nouveau Doodle aujourd’hui, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Maroc.

Le 18/11/2019 à 09h27

Cette année, Google commérore la date du 18 novembre avec un doodle très simple, représentant le drapeau du Maroc flottant au vent.

© Copyright : DR

Une image qui ressemble beaucoup à celle de l’année dernière, représentant ce même drapeau, cette fois-ci sur un fond ocre et non bleu.

© Copyright : DR

Auparavant, en 2017, pas de drapeau mis en avant mais une vue de Ksar Aït Ben Haddou, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, et faisant figure de vitrine pour le Maroc à l’étranger.

© Copyright : DR

Chaque année, Google innove et met à l’honneur outre le drapeau, emblème national, des sites historiques, culturels et touristiques majeurs du pays.

© Copyright : DR

Une jolie manière de célébrer ce jour, qui marque la fin de la lutte contre le Protectorat.

Cet anniversaire commémore ainsi un moment fort de l'histoire, en l'occurrence le discours historique du 18 novembre 1955 du père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie.

"Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l'avènement de la liberté et de l’indépendance", avait déclaré feu Sa Majesté Mohammed V, devant une foule qui avait envahi l’esplanade de la mosquée Hassan, à Rabat.

Fruit de l'engagement en faveur du pacte séculaire et historique entre le Trône alaouite, le peuple et le mouvement national, l’indépendance du Royaume avait ouvert la voie à l’avènement d’un Maroc libre, moderne, fier de son histoire, ouvert sur la modernité et aspirant à un avenir meilleur.

"Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad", avait, à cet égard, souligné le héros de la libération, feu Sa Majesté Mohammed V, en annonçant la libération de la Nation du joug du Protectorat.

Par Leïla Driss
Le 18/11/2019 à 09h27