La magie des fêtes: quand l’hôtellerie marocaine vient en aide aux personnes en situation précaire | www.le360.ma

ع
Pulmann El Jadida

Pullman Mazagan Royal Golf & Spa El Jadida

© Copyright : DR

La magie des fêtes: quand l’hôtellerie marocaine vient en aide aux personnes en situation précaire

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 19/12/2018 à 14h00

Le groupe AccorHotel a organisé la 13ème édition de la Solidarity Week, du 13 au 16 décembre. Une semaine qui replace l’humain au cœur même des priorités, parce que l’économie sociale est aussi un moteur de développement...

aA

Depuis plus de dix ans, AccorHotels s’engage à lutter contre l’exclusion économique et sociale des personnes vivant dans des situations précaires extrême, au travers de la professionnalisation, l’emploi et l’entreprenariat.

 

C’est cette ambition qui a poussé à la création de la Solidarity Week durant le mois de Décembre : une opération de sensibilisation efficace qui mobilise chaque année les collaborateurs, partenaires et clients du Groupe, à toutes les thématiques d’action du Fonds de dotation Solidarity.

 

Au Maroc, cette semaine se concrétise par diverses actions menées aux quatre coins du royaume. Dons de vêtements, médicaments, produits alimentaires ou encore produits d’hygiène, activités avec les enfants et les personnes âgées, sont autant d’initiatives autour desquelles l’engouement des collaborateurs a permis de rendre cette 13ème édition de la Solidarity Week remarquable!

 

Les femmes et les enfants, une priorité absolue

Plusieurs accords au fil des ans ont été ainsi signés avec notamment l’association SOS villages d’enfants ou encore l’association Darna et Solidarité Féminine. Ces accords ont pour objet les actions suivantes:

 

- L’engagement des hôtels du Maroc à parrainer au moins un enfant jusqu’à son insertion professionnelle

- L’aide à la collecte de fonds pour la mise en place d’urne dans tous les hôtels ou par l’organisation de galas caritatifs

- La participation à la construction des villages d’enfants (pour SOS Village exclusivement : 2 appartements financés à ce jour à hauteur de 80 000 euros)

- L’insertion professionnelle

 

Cette 13ème édition de la Solidarity Week, du 10 au 16 décembre 2018, marque un nouvel engagement pour le groupe AccorHotels au Maroc avec le soutien de l’association FAMily School qui œuvre pour l’amélioration de la condition féminine. FAMily School se bat pour que chaque fille puisse grandir dans un environnement inclusif à travers l’écoute, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.

 

A l’horizon 2030, FAMily School souhaite voir chaque femme et fille marocaine atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

 

AccorHotels a choisi de soutenir spécialement le projet FAM’made, qui œuvre dans la lutte contre la pauvreté intergénérationnelle par l’autonomie économique de femmes veuves et divorcées en situation précaire avec des enfants à charge.

 

Pour ce faire, le groupe et l’association entendent contribuer ensemble en 2019 à leur formation pour les aider dans leur insertion professionnelle.

 

Les Initiatives Solidarity Week 2018 des hôtels au Maroc

 

     Sofitel Casablanca Tour Blanche

    Sofitel Casablanca Tour Blanche

    © Copyright : DR

     

    L'hotel soutient le collectif ‘ Action Casa, qui se définit comme une communauté bienveillante, est constituée de citoyens casablancais bénévoles souhaitant participer activement et régulièrement à la réhabilitation du civisme et de la qualité de vie à Casablanca. Une cause que soutient le Sofitel Casablanca Tour Blanche qui a participé, dimanche 2 décembre, au nettoyage de l’ancienne Medina. L’adresse casablancaise de Sofitel entend ainsi, aux côtés d’Action Casa, lutter pour faire évoluer les mentalités en incitant les citoyens à adopter un comportement responsable envers la ville et la société.

     

    • Pullman El Jadida s’unit à l’Association des œuvres sociales de la maison des personnes âgées
Pulmann El Jadida

Pullman Mazagan Royal Golf & Spa El Jadida

© Copyright : DR

 

L’Association des œuvres sociales de la maison des personnes âgées a procédé, le 11 décembre 2018, à des donations en médicaments, produits alimentaires, vêtements et parfums. De son côté, le Pullman El Jadida propose une journée de divertissements avec au programme un goûter au sein de l’association et une animation Dakka merrakchia et jeux de carte… L’Association des œuvres sociales de la maison des personnes âgées organise des visites médicales, des excursions, des sorties et des fêtes tout au long du mois. Les bienfaiteurs, les adhérents, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et autres institutions sont toujours disposés à faire un geste pour rendre le sourire et le baume au cœur, aux personnes âgées.

 

    Diwan Rabat MGallery

    Diwan Rabat MGallery

    © Copyright : DR

     

    Le MGallery, Diwan de Rabat a choisi de soutenir l’association Hadaf créé en 1998 pour pallier à l’absence de structure de prise en charge des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap mental. Grâce à l’Association, ceux-ci apprennent des métiers comme la cuisine, la couture, le jardinage, la menuiserie et beaucoup d’autres. Les jeunes ont ainsi trouvé un sens à leur vie à travers l’apprentissage d’un métier qui leur confère une certaine autonomie, une ouverture aux autres, amitiés et amours, joies et conflits, célébrations et aussi des perspectives d’avenir. Une visite du centre a été organisée le 12 décembre 2018 ; l’occasion d’inviter les professionnels du service cuisine et restaurant à partager leur expertise avec les jeunes du centre. Au terme de cette journée, l’hôtel accueille le temps d’un stage en atelier cuisine ou restaurant un jeune de l’association, et un don de 6000 dhs (avec possibilité d’augmentation) a été accordé à l’association au nom de l’hôtel Le Diwan.

     

    • ibis Mohammedia se joint à l’Association Ahdane
Ibis Mohammedia

Ibis Mohammedia

© Copyright : DR

 

L’ibis Mohammedia a décidé de soutenir l’Association Ahdane qui aide les familles des orphelins habitant à Mohammedia et ses environs. L’Association Ahdane fonctionne grâce aux dons de ses membres bienfaiteurs et assure aux enfants des cours de soutien scolaire dans toutes les matières. Les enfants bénéficient également de diverses activités culturelles, éducatives et sportives. Ainsi, l’Association a organisé, le dimanche 16 décembre 2018, des séances de coaching de 10h00 à 17h avec au programme des séances d’orientation, de coaching, des activités culturelles et musicales et des lots à gagner…

 

Fairmont soutient la cause du complexe éducatif dans la région de Zerkten

Fairmont Royal Palm Marrakech
© Copyright : DR

 

L’objectif : réduire le taux de la déscolarisation et abandon scolaire dans la région. Le centre socio-éducatif de Zerkten (à mi-chemin entre Marrakech et Ouarzazate) a une capacité de 600 lits pour les élèves des Douars de la région. Construit par l’association des amis du CHU de Marrakech selon un strict respect des normes écologiques, il héberge actuellement près de 350 élèves de différents niveaux et participe ainsi la diminution de l’abandon scolaire dans cette zone et région très enclavées près du col de Tichka. A cet effet, le Fairmont organise une collecte de vêtements d’hiver, couvertures, chaussures pour aider les enfants de ce centre ainsi que leurs familles à se réchauffer en cette saison d’hiver.