Le Maroc dans le top 10 des pays à découvrir en 2020, selon Lonely Planet | www.le360.ma

ع
Le Maroc

Le Maroc

© Copyright : DR

Le Maroc dans le top 10 des pays à découvrir en 2020, selon Lonely Planet

Par Leïla Driss le 23/10/2019 à 14h34 (mise à jour le 24/10/2019 à 12h16)

Dans «Best in Travel 2020», le très select guide touristique Lonely Planet recense les meilleurs voyages, destinations, expériences à vivre pour l’année à venir. Dans son top 10, le Maroc occupe une place de choix. Voici pourquoi...

aA

Fondé par Tony et Maureen Wheeler, un couple hors-normes, passionné de voyages, Lonely Planet n’a eu de cesse, au fil des ans, de donner à voir le monde sous toutes ses coutures. Grâce aux contributions de voyageurs et d’aventuriers aguerris, Lonely Planet publie chaque année un guide des plus belles destinations au monde, le fameux et très prisé «Best in travel». Pour l’année 2020 à venir, le top 10 des destinations en fera rêver plus d’un.

 

1. Bouthan

 

 

 

 

Le Bouthan

Le Bouthan

© Copyright : DR

 

 

 

 

En première position, le Bhoutan, ce petit coin de paradis himalayen qui applique une politique touristique stricte, «à forte valeur ajoutée et à faible impact», obligeant les voyageurs à payer un prix journalier élevé «juste pour marcher dans ses collines aux parfums de pins et couronnées de monastères».

 

Pour les visiteurs, marcher sur des sentiers de montagne non pollués par les ordures, en compagnie de personnes dont les croyances bouddhistes les mettent parfaitement en phase avec leur environnement, est une vraie chance. Destination écolo par excellence, le Bhoutan est le seul pays au monde où les émissions de carbone sont négatives, au point que ce royaume, dirigé par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, est sur le point de devenir le premier pays entièrement biologique, d’ici à 2020. Une stratégie touristique gagnante qui, au vu des prix élevés (250 dollars par touriste et par jour), permet de ne pas subir les effets plus que néfastes du surtourisme.

 

2. L'Angleterre

 

 

 

 

Le littoral anglais

Le littoral anglais

© Copyright : DR

 

 

 

 

Vient ensuite l’Angleterre qui se classe en 2ème position, notamment pour la beauté et la tranquillité de son littoral. Des promenades sur ses jetées balayées par les vents, des poses gourmandes autour d’un bon fish & chips, typique de la cuisine frugale de nos chers Anglos-saxons, la chasse aux fossiles dans les falaises, l’observation depuis les plages, de dauphins s'ébattant dans l'eau… Autant d’activités recommandées par Lonely Palnet, qui invite à emprunter le chemin côtier qui longe le littoral de cette immense île, l’un des plus longs au monde.

 

3. Macédoine du Nord

 

 

 

 

La Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord

© Copyright : DR

 

 

 

 

En 3ème position, la Macédoine du Nord, un endroit plus connu sous le nom de Macédoine, et qui a été rebaptisé ainsi après des décennies de débats politiques avec la Grèce frontalière. Oubliez la salade du même nom, on en est loin, car depuis la renomination de ce territoire, la petite nation pétrie d'histoire, au cœur des Balkans, au centre même de la vieille Europe, bénéficie d’une image reliftée. Réputée pour sa gastronomie, ses traditions ancestrales et sa nature, la Macédoine du Nord est le paradis des amateurs de culture et des aventuriers. Parmi les lieux incontournables à visiter, le lac Ohrid, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et le High Scardus Trail, récemment lancé, une randonnée de 495 km pour longer le pays.

 

4. Aruba

 

 

 

 

Aruba

Aruba

© Copyright : DR

 

 

 

Aruba occupe la 4e position de ce classement. Cette île des Caraïbes est un petit coin de paradis pour des artistes venus du monde entier afin d'y parer les murs de ses rues d’œuvres colorées. On s’y rend aussi au moment de ses carnavals, et bien entendu pour ses plages de sable blanc, d'eau bleu lagon, bordées de palmiers. Une carte postale idyllique, qui se classe aussi parmi les destinations écologiques. En effet, l’île d’Aruba se positionne comme un centre d’essai pour les solutions d’énergie renouvelable d’autres pays et s’emploie à interdire, en 2020, l’utilisation de tous les plastiques à usage unique et des écrans solaires destructeurs de récifs.

 

5. eSwatini

 

 

 

 

eSwatini

eSwatini

© Copyright : DR

 

 

 

 

Le nouveau royaume de eSwatini (anciennement Swaziland) est l’une des destinations les plus sous-estimées (et les moins visitées) de l’Afrique australe. Pourtant, l’endroit vaut le détour et le nouvel aéroport international qui y a été construit permet de profiter d’une bonne dose de culture et d’aventure au cœur d’une faune incroyable. En effet, les paysages variés qu’offrent les parcs et les réserves sont agrémentés d’activités qui raviront les touristes: cela va de la tyrolienne, au trekking, en passant par le rafting en eau vive.

 

6. Costa Rica

 

 

 

 

Costa Rica

Costa Rica

© Copyright : DR

 

 

 

 

6e de ce classement, le Costa Rica, en Amérique du Sud, porte haut l’étendard du tourisme durable grâce à sa vaste biodiversité. Les Costariciens ont en effet compris de longue date l’importance de la préservation de leur petit paradis tropical, et sont parvenus à sensibiliser les touristes au respect de la faune et de la flore locales. Destination verte par excellence, 90% de l'énergie du pays provient ainsi de sources renouvelables, et le Costa Rica pourrait bien devenir l'un des premiers pays neutres en carbone en 2020. A faire: des randonnées pour contempler le cratère de volcans -bien entendu éteints-, de la tyrolienne, mais aussi des retraites de yoga. La «Pura vida» est ici un vrai mode de vie.

 

7. Pays-Bas

 

 

 

 

Pays Bas

Pays Bas

© Copyright : DR

 

 

 

 

Les Pays-Bas figurent en 7e position, particulièrement en raison du 75e anniversaire de sa libération depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Un anniversaire qui occasionnera de nombreuses festivités et évènements à travers le pays. Parmi les incontournables du pays des polders, la vibrante Amsterdam, mais aussi le réseau particulièrement étoffé de plus 35.000 km de pistes cyclables que compte le pays, et qui permet d’en explorer les villes en prenant son temps... Et en pédalant de ses petits mollets.  

 

8. Liberia

 

 

 

 

Liberia

Liberia

© Copyright : DR

 

 

 

 

Nous revoici de nouveau en Afrique pour la surprise de ce classement: le Libéria se positionne, lui aussi, dans ce top 10. Si cette destination n’est que rarement recommandée, Lonely Planet parle du Libéria comme d’un mystère, qui regorge de merveilles naturelles.

 

Des plages idylliques, certains des meilleurs spots de surf d’Afrique de l’Ouest, le parc national Sapo (la deuxième plus grande zone de forêt pluviale primaire en Afrique de l’Ouest) mais aussi de denses forêts où vivent des communautés de chimpanzés, d'éléphants de forêt et les fameux hippopotames pygmées du Libéria... Le Liberia, né de la volonté d'esclaves affranchis d'Amérique revenus s'installer sur le continent de leurs ancêtres, s’impose résolument comme un pays à découvrir, malgré les menaces de terrorisme, de crimes violents et le fléau du paludisme, qui plombent un joli tableau.

 

9. Maroc

 

 

 

 

Le Maroc

Le Maroc

© Copyright : DR

 

 

 

 

En 9e position, le Maroc! «Des attractions historiques, complétées par un hébergement à la fois durable et élégant, des restaurants servant des produits de saison et des retraites de bien-être côtières mêlant yoga et surf», annonce Lonely Planet dans son guide 2019, qui souligne également l’amélioration des infrastructures, ce qui rend plus facile les déplacements par la route, mais aussi le lancement du premier train à grande vitesse d’Afrique qui «permet de se rendre de Casablanca à Tanger en seulement deux heures».

 

Autre must du Maroc, «les anciennes médinas [qui] font peau neuve à Fès, Essaouira, Meknès, Tétouan et Marrakech, qui sera couronnée première capitale de la culture de l’Afrique en 2020, en célébration de son riche patrimoine».

  

Enfin, pour ceux qui aiment voyager en dehors des sentiers battus, Lonely Planet conseille d’«échapper à la foule dans les villages montagnards berbères, les plages désertes de l’Atlantique et les avant-postes désertiques». 

 

10. Uruguay

 

 

 

 

Uruguay

Uruguay

© Copyright : DR

 

 

 

 

Enfin, un autre pays d'Amérique du Sud, l’Uruguay, ferme la marche de ce classement et arrive en 10e position.

 

«Avec 660 km de Río de la Plata et de la côte atlantique, une industrie viticole en plein essor, des sources chaudes bouillonnantes et des pâturages sans fin où la grandeur de l’Amérique du Sud semble palpable», l’Uruguay est un pays riche en découvertes. Et Lonely Planet de souligner les avancées sociales et économiques du pays, qui a non seulement légalisé la marijuana, mais a aussi procédé à l'adoption du droit des LGBTQ+.