"Le Mellah": dans ce magasin canadien, des tapis marocains vendus à plus de 60.000 dirhams | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Le Mellah, à Toronto

Le Mellah, à Toronto. 

© Copyright : DR

"Le Mellah": dans ce magasin canadien, des tapis marocains vendus à plus de 60.000 dirhams

Par Leïla Driss le 17/06/2020 à 14h15 (mise à jour le 17/06/2020 à 14h48)

L’artisanat marocain a le vent en poupe depuis bien longtemps, et particulièrement quand il s’agit des tapis traditionnels, devenus l’objet de toutes les convoitises et d’un juteux business.

aA

63.000 dirhams, c’est le prix d’un modèle de tapis traditionnel marocain vendu dans le magasin Le Mellah à Toronto, qui commercialise à prix d’or des modèles vintage, Boucharouite et Beni Ourain. Tenu par un couple de Canadiens tombés amoureux du Maroc lors de leur séjour à Marrakech il y a quelques années, ce magasin s’est spécialisé dans la vente de tapis marocains.

 

C’est dans la ville ocre que le couple a découvert la beauté des tapis traditionnels, célèbres pour leurs couleurs saturées et leurs motifs géométriques, et a décidé d’en faire un business une fois revenu au Canada. Selon le site Toronto Life, John Honeyman et Miriam Zittell auraient ainsi "chargé un conteneur contenant des trésors uniques", avant de l’acheminer vers Toronto où ils ont loué une petite échoppe à Dufferin Grove.

Diapo. Vendus entre 800 et 6.000 dollars, les tapis marocains ont la cote à Los Angeles

 

"Le moment était bien choisi: tapis marocains, poufs et oreillers étaient soudainement partout sur Instagram", explique la publication. Ainsi grâce à la grande visibilité de l’artisanat marocain sur ce réseau social, le couple de commerçants a pu s’agrandir un peu plus en ouvrant un autre magasin, plus spacieux.

 

Mais Instagram n’a pas fait qu’apporter de la visibilité à cette enseigne. Depuis la mi-mars, "la plupart des activités de Le Mellah sont passées à Instagram», apprend-on, et par ailleurs «la boutique est ouverte uniquement sur rendez-vous".

 

Voilà donc comment vendre sur Instagram des tapis marocains à prix d’or… En passant par le Canada.