Le Parc National de Tazekka: le paradis des randonneurs

Gouffre de Friouato

Gouffre de Friouato . DR

C’est au cœur du Moyen-Atlas, non loin de la ville de Taza, que se trouve le parc national de Tazekka, un joyau de la nature et un véritable paradis pour les amateurs de randonnées pédestres et de profondeurs souterraines.

Le 23/03/2019 à 18h49

Pour découvrir cet incroyable endroit, il suffit de suivre le circuit touristique qui débute de la ville de Taza et s’étend sur une longueur de 76 kilomètres le long d’une route riche en curiosités naturelles dont des cascades, des grottes et de grandes étendues boisées.

Créé le 11 juillet 1950 par arrêté viziriel, le Parc National du Tazekka s’étend sur une superficie de plus de 13.000 hectares incluant une importante cédraie qui coiffe le sommet du massif de Tazzeka, culminant à 1980 mètres d’altitude et surnommé le château d’eau pour son rôle de principal pourvoyeur d’eau de source de toute la région située en aval. Outre les cèdres de l’Atlas, le Parc compte aussi des forêts de chênes verts et de chênes liège, de chênes zeen et de chênes kermès.

C’est au cœur de ce parc que vivaient, avant leur disparition de la région, panthères, hyènes rayées et lynx caracal. Toutefois, dans le cadre d’un projet maroco-allemand, un programme de réintroduction du cerf de Berbèrie, disparu du Moyen-Atlas septentrional depuis près de trois siècles, a été lancé en 1994 et a depuis, porté ses fruits.

Côté paysages, les randonneurs amoureux de la nature ne seront pas en reste. Plusieurs sentiers de randonnées permettent d’explorer le parc sous toutes ses coutures.

A voir absolument, la route en corniche qui surplombe les cascades de Ras el Ma, à l’entrée du parc. Un endroit à découvrir entre les mois de novembre et de mai, lorsque l’eau des cascades coule en abondance.

© Copyright : DR

La Daïa Chiker offre quant à elle un panorama époustouflant et contrasté avec ses terrasses cultivées, ses oasis arboricoles, ses étendues boisées et ses escarpements où se nichent une centaine de grottes et de gouffres dont le plus célèbre, le gouffre de Friouato est malheureusement interdit d’accès depuis quelques années suite à un éboulement ayant entraîné la mort d’une femme.

© Copyright : DR

Ce gouffre est le plus impressionnant d’Afrique du Nord par ses dimensions à donner le vertige au plus aguerri des spéléologues. Avec ses 30 mètres de diamètre et une profondeur de 271 mètres, le gouffre Friouato s’étend sous terre sur une longueur de 3500 mètres et débouche sur une rivière souterraine.

© Copyright : DR

A la deuxième place, Tikhoubaï, un gouffre à la profondeur tout aussi incroyable. Cavernes, galeries, puits et passages en font le bonheur des explorateurs bien que l’endroit soit extrêmement dangereux, surtout en cas de crue ou d’orage.Autre gouffre célèbre, Chiker, dont certains aménagements permettent encore d’y descendre et de parcourir sa rivière souterraine en canot pneumatique.Le gouffre Saâo est tout aussi impressionnant bien que plus difficile d’accès. C’est le cinquième gouffre le plus profond du Maroc aves ses 220 mètres.

Enfin, Chaâra est le nom donné à un toboggan naturel dissimulé par une forêt de chaines verts. C’est ici que l’on peut entreprendre une magnifique balade souterraine dans le lit de la rivière. Avec ses 7650 kilomètres de longueur, c’est la deuxième plus longue grotte du Maroc et la 4ème sur le continent africain.

© Copyright : DR

Autre spot à découvrir absolument, Bab Boudir, un centre classé patrimoine culturel bâti et qui compte en son sein de nombreuses sources d’eau, des forêts et un relief montagneux.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/03/2019 à 18h49