Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc fête ses 30 ans | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Rallye Aïcha des Gazelles
© Copyright : DR

Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc fête ses 30 ans

Par Leïla Driss le 07/02/2020 à 09h55

Le désert marocain qui s'étend à perte de vue, une course hors piste, une aventure humaine incroyable et des centaines de femmes venues des quatre coins du monde pour tenter de se dépasser... Le Rallye Aïcha des Gazelles retrouve le grand sud marocain pour une 30ème édition anniversaire.

aA

 Cette année sera exceptionnelle à bien des égards pour les participantes au célèbre Rallye Aïcha des Gazelles. A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’événement réunira des femmes du monde entier afin de porter toujours plus haut ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la solidarité, le respect de l’environnement.

 

Depuis 30 ans, les participantes au Rallye Aïcha des Gazelles sillonnent le désert marocain en hors piste, dévalent le long de ses dunes et bivouaquent sous le ciel étoilé.

 

A l’occasion de cette édition anniversaire, 218 équipages venues du monde entier se sont donnés rendez-vous à compter du 13 mars, pour un départ des équipages européens à partir de Nice, jusqu'au 28 mars.

 

Cette année, neuf équipages Marocains concourront dans les catégories SSV, SUV et 4X4 et pourront être suivies sur le site officiel du Rallye.

 

Les 436 femmes participantes prendront ainsi le volant de leur quad, SUV, électriques, prototypes ou 4x4, munies d’une simple boussole et d’une carte, pour prendre le désert d’assaut et se découvrir des capacités qu’elles ne soupçonnaient pas. Plus qu’un évènement sportifs, le Rallye Aïcha des Gazelles est surtout un formidable moyen de ressentir de fortes émotions, de dépasser ses limites et de découvrir en soi-même une force encore jamais exploitée.

 

Les débuts d'une grande aventure humaine

Pour la petite histoire, c’est en 1990 que Dominique Serra crée le 1er événement sportif 100% féminin avec un concept totalement novateur pour donner de la place aux femmes, les valoriser et leur offrir la possibilité de se dépasser dans un événement totalement original.

 

Elle lance ainsi le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, 1er rallye basé sur la navigation à l'ancienne dans le désert, un vrai défi sans vitesse basé sur l'orientation avec carte et boussole, le pilotage, la solidarité et le dépassement de soi.

 

Au fil des ans, avec la même philosophie et éthique en matière de sécurité et de respect de l’environnement, elle a su innover en dotant le commissariat de course des 1ers systèmes de sécurité par satellite, en étant le 1er rallye à demander aux équipages engagés de se séparer de leur portable et de déconnecter, en lançant la 1ère catégorie 100% électrique en rallye raid, en aidant médicalement les populations marocaines avec l'association Coeur De Gazelles et en créant le 1er bivouac propre, en devenant le 1er rallye raid officiellement certifié ISO 14001 ...

 

La tribu des gazelles

On estime aujourd'hui que plus de 20 nationalités et plus de 10 000 femmes de 18 à 73 ans de toutes origines et classes sociales ont participé à l’événement.

 

La communauté des «Gazelles» regroupe environ 400.000 femmes dans le monde, et cette «tribu» grandit chaque année en touchant toutes les générations.

 

Outre la découverte de soi-même, les participantes ont aussi et surtout découvert une partie de la splendeur du Maroc, auquel elle restent viscéralement attachées.

 

Un rallye, ou plutôt un défi, qui transforme et révèle les personnalités des femmes mais aussi leur entourage. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc fait ainsi partie «des 10 aventures à vivre une fois dans sa vie», selon Lonely Planet