Les tapis berbères de l’Oriental s’exposent au musée Yves Saint Laurent à Marrakech | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Affiche expo desert design
© Copyright : DR

Les tapis berbères de l’Oriental s’exposent au musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 21/05/2019 à 22h26

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech annonce sa prochaine exposition temporaire, «Desert Design», qui met à l’honneur l’incroyable talent des tisseuses berbères.

aA

Une trentaine de tapis contemporains tissés par les Aït Khebbach, tribu qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara, seront présentés dans le cadre de cette exposition, dont la scénographie a été confiée à Younes Duret.

 

Le réemploi des matières, la vivacité des couleurs comme la modernité des motifs témoignent de la créativité remarquable des tisseuses berbères qui contraste avec l’environnement austère et minimal dans lequel elles évoluent.

Expo Desert design
© Copyright : Eric Ossart

 

A l’origine de cette exposition, un voyage dans un coin reculé du Maroc, où le minimalisme des intérieurs contraste avec la richesse des tapis. «En décembre 2010, nous traversons le désert oriental marocain: une plaine sans arbre, sans ombre, sans eau. Là, au milieu de nulle part, deux abris de terre crue hébergent la famille de Lahcen, notre guide. Neuf personnes partagent l’exiguïté de ces murs nus et bruts sans peinture ni meuble. Le seul mobilier apparent: une pile de tapis dans le coin d’une pièce. Les tapis sont dépliés pour nous accueillir: ils éclaboussent le sol de couleurs vives et nous sommes émerveillés. Lahcen nous dit que toutes les femmes de sa tribu tissent ces tapis et nous propose de les rencontrer. C’est le début de l’aventure», raconte ainsi Arnaud Maurières, co-commissaire.

 

L’exposition Desert Design révèle ainsi le talent rare des femmes tisserandes, tout en invitant à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses. Elle est aussi un voyage où les textiles Aït Khebbach racontent, à travers une toile de motif et un cri de couleur, de modernité et de liberté d’expression, la genèse d’un style tribal résolument contemporain.

 

Une exposition qui fait écho au regard patrimonial que porte déjà le Musée berbère, ouvert depuis 2011 au cœur du Jardin Majorelle, à travers ses collections de tapis Amazigh.

 

L’exposition Desert Design est réalisée en collaboration avec le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand / Clermont Auvergne Métropole où elle sera présentée, après Marrakech, du 22 novembre 2019 au 5 avril 2020.

 

DESERT DESIGN EXPOSITION TAPIS CONTEMPORAINS DE L’ORIENTAL MAROCAIN

Du 16.06.2019 au 08.10.2019  au musée Yves Saint Laurent, Marrakech.