Maladie de La Peyronie: quand le pénis se transforme en os | www.le360.ma

ع
Maladie de la Peyronie
© Copyright : DR

Maladie de La Peyronie: quand le pénis se transforme en os

Par Leïla Driss le 08/09/2019 à 12h53

Alors qu’il s’était rendu aux urgences à New York pour une douleur au genou, un américain de 63 ans s’est vu diagnostiquer la maladie de la Peyronie… Le point sur une pathologie méconnue.

aA

Non, ce n’est pas une blague de mauvais goût, et oui, cette maladie existe vraiment, bien qu’elle soit rare.

 

Cette pathologie détectée sur un patient américain à l'hôpital Lincoln à New York en août 2019 a permis de faire la lumière sur une maladie qui entraîne une calcification et une déformation du pénis. 

 

L’homme en question n’était pas venu consulter ce jour-là pour des douleurs pelviennes, comme le rapporte l’Urology Case Reports mais suite à une mauvaise chute qui avait entraîné des douleurs au genou.

 

Recommandant une radiographie pelvienne, les médecins ont alors constaté que le patient souffrait d'une déformation de la hanche et d'une calcification complète du pénis.

 

En clair, son pénis se transformait en os ce qui représente, il convient de le rappeler, une forme très rare de cette maladie qui touche 3 à 9% des hommes, principalement âgés de 45 à 65 ans, selon l'Association française d'urologie.

 

Dans sa forme la plus courante, la maladie de la Peyronie s'apparente à une fibrose qui touche la verge des hommes. Celle-ci est alors amenée à se déformer, entraînant des douleurs érectiles.

 

S’il n’existe pour le moment aucun traitement curatif de cette maladie, les patients se voient en général administrer des traitements à base de vitamine E, de colchicine et de corticoïdes visant à atténuer la douleur et la déformation du membre. Dans les cas les plus graves, soit le cas d’une maladie extensive, avec plaque calcifiée, on peut avoir recours à une opération chirurgicale, précise l'Association française d'urologie