Mango, l’enseigne espagnole, s’apprête à faire son grand retour au Maroc

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C’est avec un nouveau partenaire que l’enseigne de prêt-à-porter féminin Mango s’apprête à reconquérir le Maroc, après avoir baissé le rideau il y a un an.

Le 11/12/2019 à 12h31

Mango n’a pas tiré un trait sur le Maroc, loin de là. L’enseigne serait en effet en négociation avec le groupe maltais Hudson pour mettre en place et développer un nouveau réseau de magasins à travers le royaume, selon The Global Fashion Business Journal.

Dirigée par Isak Andic, la marque espagnole s’implantera selon les termes de cette nouvelle collaboration, qui fait suite à la précédente avec Nesk Investment, à Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech.

Un retour au pays qui fait suite à sa nouvelle implantation en Angola, où Mango a ouvert son premier magasin à Luanda et prévoit d’en ouvrir un second dans cette capitale.

Mango compte déjà 51 points de vente sur le continent, répartis entre 13 pays dont l'Afrique du Sud, le Cameroun, l'Égypte, la Libye, La Réunion, la Namibie ou le Kenya.

Présente dans 110 pays à travers le monde, Mango entend donc renforcer sa présence sur le continent africain avec un retour au Maroc et une autre ouverture prévue en 2020 en Afrique du Sud.

Au cours de la dernière année, Mango a décidé de se développer à l'international avec des partenaires locaux. La société s’est alliée, par exemple, au géant Macy’s aux États-Unis, à la Baie d’Hudson au Canada et à Vip.com en Chine. Mango a également rejoint El Corte Inglés à travers sa chaîne Violeta.

Au Maroc, c’est avec Hudson que Mango s’associera pour réintroduire sa marque. Groupe spécialisé dans la distribution de marques de mode et de sport par le biais de la distribution, Hudson est d’ores est déjà implanté au Maroc où la société compte 80 salariés.

Présidé par Alfie Borg, Hudson distribue des marques telles que Nike, New Look, River Island, Kiabi, Timberland, Ted Baker, Benetton, Converse ou Alcott. L'entreprise possède également trois marques qui lui sont propres: Urban Jungle, House of Sport et ShoeShack, spécialisées dans les sports et les chaussures.

Au cours des dernières années, Hudson, société fondée en 2006 et dont le siège social est basé à Malte, a accéléré sa croissance en aidant les entreprises à s’implanter à Malte, en Europe du Sud et en Afrique, en utilisant son marché local comme plaque tournante logistique pour approvisionner le marché africain.

En 2018, par exemple, la société a signé un accord avec Nike jusqu'en 2023 pour distribuer Nike dans trente pays africains.

Outre le Maroc, Hudson possède également des bureaux en Algérie et en Tunisie bien que son bureau marocain soit de loin le plus important, les deux autres pays du Maghreb ne comptant respectivement que 7 employés pour l’Algérie et 2 autres pour la Tunisie.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 11/12/2019 à 12h31