Moulay Driss Zerhoun: le pèlerinage du pauvre

DR

Chaque été au Maroc, des dizaines de milliers de fidèles effectuent un pèlerinage à Moulay Driss Zerhoun, faute de moyens financiers pour se rendre à la Mecque.

Le 21/08/2018 à 18h44

C’est ici, à Moulay Driss Zerhoun, que repose depuis 12 siècles Idriss 1er, le fondateur de la première dynastie islamique du Maroc. Dans cette ville, proche de la cité antique romaine de Volubilis, le fondateur de la dynastie des Idrissides avait trouvé refuge dans sa fuite de Bagdad du 8e siècle.

Depuis sa mort, chaque été, les confréries soufies venues de tout le pays assistent aux festivités et aux oraisons en l’honneur du saint à l’occasion du Moussem. Les pèlerins se rendent en ce lieu saint, faute de pouvoir se rendre à la Mecque afin de recevoir la bénédiction du petit-fils du prophète Mohammed. C’est le pèlerinage du pauvre.

Les fidèles s'approchent du tombeau recouvert d'une étoffe de soie dorée, sur laquelle ils posent la main pour demander la Baraka (bénédiction) et les faveurs d'Idris 1er.

La nuit tombée, les disciples des différentes confréries se retrouvent dans des maisons privées pour des cérémonies nocturnes mystico-religieuses imprégnées de chants et d'invocations divines.

C'est ici aussi que le roi Mohammed VI s'est rendu après son intronisation, comme l'avait fait avant lui son père, feu Hassan II.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/08/2018 à 18h44