Muslim Pro, l’application star du Ramadan | www.le360.ma

ع
Muslim Pro
© Copyright : DR

Muslim Pro, l’application star du Ramadan

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 26/05/2019 à 14h14

Toutes les occasions sont bonnes pour développer de nouveaux concepts et la période du Ramadan n’échappe pas à la règle.

aA

Cette parenthèse spirituelle que représente le mois sacré du ramadan n’est pas incompatible avec l’émergence de nouveaux terrains de jeux pour les investisseurs.

 

Pas besoin pour autant de se lancer dans la restauration pour combler les fantasmes culinaires des uns et des autres au coucher du soleil. Un petit tour du côté du web suffit à mesurer l’ampleur du marché 2.0 que représente le ramadan.

 

En tapant «Ramadan 2019» sur playstore ou appstore d’un smartphone, la flopée d’applications créées pour l’occasion à de quoi surprendre. En faisant le calcul sur playstore, on en dénombre pas moins de 250!

 

Des stickers ramadan, en passant par les GIF Ramadan ou encore les cartes de vœux, les horaires de prière, les citations du Coran adaptées à l’occasion sans oublier les recettes de ch’hiwates… Il y a ici à boire et à manger.

Le Ramadan des influenceuses: les apparences sous le vernis de la spiritualité 

 

Certaines applications se démarquent toutefois plus que d’autres. A commencer par Muslim Pro, qui se revendique comme «l'application préférée des Musulmans. Reconnue par plus de 70 millions de Musulmans comme la meilleure application islamique». 

 


Un succès dû au large éventail des services proposés. Parmi les fonctionnalités principales :

  • Les horaires des prières, calculés en fonction de votre position géographique
  • Les horaires de jeûne  
  • L’heure de la prière est notifiée en audio ou vidéo avec la possibilité de choisir, entre plusieurs, la voix du muezzin.
  • La possibilité d’écouter le coran sous forme de récitation audio, de le lire en phonétiques ou d’en lire des traductions pour les non arabophones.

 

Mais c’est loin de s’arrêter là. L’application permet de faire un suivi personnalisé de son jeûne et d’échanger avec une communauté de pratiquants qui partagent leurs avis, pensées, expériences, etc. 

 

Et aussi, pêle-mêle: les couleurs du Tajwid pour vous aider à améliorer votre prononciation lorsque vous lisez le Coran, un nouveau "Tasbih" pour compter vos dhikr, la géolocalisation des restaurants halal et des mosquées aux alentours, une boussole Qibla, et une carte vous indiquant la direction de La Mecque, le calendrier islamique/hégirien indiquant les dates de l'Aid et des autres fêtes religieuses, les 99 noms d'Allah, des cartes de voeux à envoyer à vos contacts, un recueil de dou'as et d'invocations et enfin… Une calculatrice de Zakat.

 

L’application connaît un franc succès à travers le monde. Elle est disponible en français, allemand, anglais, arabe, azéri, bengali, chinois simplifié, danois, espagnol, hindi, indonésien, italien, japonais, malais, néerlandais, ourdou, ouïghour, peul, portugais, russe, thaï, turc.

 

Gratuite, Muslim Pro, qui croule sous les publicités, propose aussi une version premium avec un abonnement à 8,99 dirhams par mois, 49,99 dirhams par an ou 149,99 dhs pour un abonnement à vie à raison d’un paiement unique. 

 

En échange de quoi, vous aurez droit à «plus de voix pour l’adhan», de supprimer les publicités de votre application, de télécharger le Coran et de l’écouter hors connexion, ou encore d’avoir le choix de «plus de thèmes de couleurs», «plus de voix pour le Coran», voire même «la personnalisation du Coran» ou de la boussole, et «encore plus de perles de Tasbih»…

 

De quoi devenir un vrai «Muslim Pro»...