Saint-Valentin: pourquoi fête-t-on l'amour le 14 février? | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Valentin de Terni

Saint Valentin, Valentin de Terni, décapité de 14 février (vers 270). 

© Copyright : DR

Saint-Valentin: pourquoi fête-t-on l'amour le 14 février?

Par Lamiae Belhaj Soulami le 04/02/2020 à 16h34 (mise à jour le 04/02/2020 à 18h35)

Dans dix jours, ce sera la Saint-Valentin! Une fête symbole d’amour, d’échange de cadeaux et... de shopping. Avant de puiser dans vos économies pour préparer une soirée en amoureux, ou déprimer, parce que vous serez seul en ce 14 février… Comprenons d’où vient cette fête.

aA

"Fête chrétienne", "fête commerciale", "fête pour les nuls", "fête des amoureux"... La Saint-Valentin ne manque pas de qualificatifs, désobligeants pour la plupart. 

 

Très appréciée des jeunes couples de Marocains, qui y célèbrent leur amour et leur complicité, dans un univers spécialement créé, dans des restaurants, des magasins, les allées des centres commerciaux, les origines de la Saint-Valentin sont inconnues. Avant d’adopter cette fête des amoureux, ou de s’en moquer, il faut d'abord comprendre d’où elle vient. 

Revue du web. La Saint-Valentin vue par les Marocains

 

Valentin, saint des premiers temps de la chrétienté, dont le jour dédié dans le calendrier grégorien est le 14 février, était un prêtre dans l'actuelle Italie, à l'époque de la Rome antique. Valentin de Terni, de son nom complet, fut décapité en 270 après Jésus-Christ, pour avoir entretenu une relation amoureuse avec Julia, la fille de son geôlier. Celle-ci, également emprisonnée, était aveugle, et miracle, avait retrouvé la vue dans sa cellule.

 

Valentin de Terni avait été arrêté et emprisonné à une période où les chrétiens étaient persécutés, car il défendait l’amour et le mariage. Prêtre, il avait exprimé son refus total d’abjurer sa foi, et s'était assigné la mission de marier religieusement les amoureux, contre la volonté de l'empereur romain Claude II le Gothique, qui voulait interdire le mariage afin de garder des hommes disponibles pour aller en guerre.

 


Déchu de son rang de prêtre, maintenu en prison, puis décapité, Valentin de Terni, qui sera sanctifié plus tard, a laissé en héritage le miracle né de l'amour, qui aurait permis à Julia, son amoureuse, de retrouver la vue dans sa cellule.

 

Selon la légende de Saint-Valentin, des témoins auraient aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, quand Julia recouvra la vue. Elle aurait alors déclaré: "maintenant, je vois! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit!". L'ire de l'empereur, à l'annonce de cette nouvelle, fut telle qu'il décida d’en finir définitivement avec ce prêtre qui propageait l’amour, même en étant en prison.

 

Exécuté le 14 février 270, cette date est devenue, depuis, le symbole de l'amour, et a remplacé les Lupercales, fêtes païennes célébrées dans la Rome antique du 13 au 15 février, en l’honneur de Pan, dieu de la nature et de la fécondité.

 

Il faut dire que plusieurs récits ont été rapportés concernant Saint-Valentin. Celle du prêtre Valentin de Terni est la plus connue, bien que des doutes subsistent sur son exactitude, car elle renvoie à des temps lointains de l'histoiree des hommes.

Vidéo. Et vous, vous fêtez la Saint Valentin? 

 

Revenons au Maroc, où des offres, plus alléchantes les unes que les autres, se préparent pour inciter les couples à célébrer leur amour le 14 février prochain.

 

Promotions, ambiances romantiques, offres inratables, les formules magiques du marketing seront, comme depuis quelques années déjà, au rendez-vous pour faire de la Saint-Valentin, cette année encore, la fête des amoureux.