Un été au Maroc #3: Oujda, en 7 sites historiques à visiter absolument! | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Oujda

La ville de Oujda, dans la région de l'Oriental.

© Copyright : DR

Un été au Maroc #3: Oujda, en 7 sites historiques à visiter absolument!

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 19/06/2020 à 17h34

Chef-lieu de l’Oriental, ville millénaire, Oujda est riche de son histoire et de ses monuments. Pour ceux qui se rendront dans le nord cet été, voici les endroits à visiter à tout prix.

aA

Située à 600 kilomètres de Casablanca, au cœur de l’Oriental, entre montage, mer et désert, Oujda est une ville qui vaut le détour. Dans cette cité historique où se sont succédé plusieurs dynasties, de nombreux sites culturels témoignent encore de sa richesse passée.

 

Bab Sidi Abdelwahab


 

Bab Sidi Abdelwahab

Bab Sidi Abdelwahab.

© Copyright : DR

C’est vers 1335, sous l’ère mérinide que Bab Sidi Abdelwahad fut construite. D’une hauteur de 9 mètres et s’étendant sur une longueur d’une quarantaine de mètres, cet édifice doit son nom à l'un des marabouts et fondateurs de la ville, dont le mausolée se trouve au cœur de l'ancienne médina. La porte de Sidi Abdelwahab ouvre sur une vaste esplanade, sœur jumelle de la place Jamaa El Fna à Marrakech et qui fut au même titre le point névralgique de la ville.

 

Le palais Dar Sebti


 

Dar Sebti

Dar Sebti.

© Copyright : DR

Le palais Dar Sebti est un véritable petit joyau construit en 1938 par Abdellatif Sebti, un riche commerçant de Fès. Aujourd’hui reconverti en centre d’étude et de recherche sur la musique gharnatie et en salle de fêtes, ce petit palais est l’un des plus beaux monuments de la ville.

 

 

La Medersa mérinide

 

 

La Medersa mérinide de Oujda.

La Medersa mérinide de Oujda.

© Copyright : DR

 

 

A Fès sa célèbre Medersa Bouâanania, à Oujda, la sienne, avec la Medersa mérinide édifiée en 1935. Bien que de petite taille, cette medersa est un véritable chef-d’œuvre de l’art mérinide et un haut-lieu de réflexion théologique à travers l’histoire.

 

Le parc Lalla Meryem

 

 

Le parc Lalla Meryem.

Le parc Lalla Meryem.

© Copyright : DR

 

Situé à 400 mètres de la porte Bab Sidi Abdelwahab et à proximité du palais Dar Sebti, le parc Lalla Meryem qui abrite en son sein un petit musée est un havre de paix et de fraîcheur qui offre de jolies promenades aux citadins.

 

 

Al Jamaa Al Kebir


 

Jemaa el Kebir

Jamaa Al Kebir.

© Copyright : DR

 

Autre monument incontournable de Oujda, la Jamaa Al Kebir, édifiée en 1298 par le sultan mérinide Abu Yaâcoub Yussuf. Située non loin de la medersa mérinide, cette mosquée au style arabo-andalou est le plus ancien monument de la médina.

 

 

La cathédrale Saint-Louis d’Anjou


 

L'église Saint-Louis d'Anjou.

L'église Saint-Louis d'Anjou.

© Copyright : DR

 

Oujda, terre de métissage par excellence, compte également parmi ses vestiges historiques, un monument de toute beauté, la cathédrale ou église Saint-Louis d’Anjou. Construite à partir de 1908, cette église a pour particularité un style architectural qui évoque celui d’une cathédrale.

 

Les trois fontaines


 

Les trois fontaines.

Les trois fontaines.

© Copyright : DR

 

Les trois fontaines ou «tlat skaki» sont situées près de l’entrée de Jamaa Al Kebir. Elles ont pour spécificité leurs faïences colorées et leur petit toit de tuiles vertes.