Vidéo. Canicule: comment protéger son corps? Les conseils d’une spécialiste | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: طبيبة جلد توضح كيفية اختيار الواقي الشمسي خلال فصل الصيف
© Copyright : le360

Vidéo. Canicule: comment protéger son corps? Les conseils d’une spécialiste

Par Fatima Zhra Elkarzabi et Khadija Sebbar le 13/07/2020 à 13h39

A l’arrivée de l’été, de nombreux citoyens se ruent vers les plages pour se prélasser au soleil. Mais cette «échappée» n’est pas exempte de risques pour le corps. Voici les conseils du Dr Lamiae Belloul, dermatologue à Casablanca.

aA

Partir à la plage, beaucoup en rêvent. Les rudes mois de confinement, pour cause de Covid-19, ont fait que l’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire poussent de nombreuses personnes à se ruer sur les plages.

 

Mais s’exposer au soleil peut s’avérer dangereux pour la santé. Et c’est ce que nous explique la docteure Lamiae Belloul, qui prodigue les conseils nécessaires pour éviter tout mauvais désagrément.

 

Le360. Comment protéger son corps contre la chaleur?
Dr. Laimae Belloul:
Comme vous le savez, les températures sont en hausse, tout particulièrement ces dernières semaines lors desquelles elle a a frôlé, voire dépassé les 40°C dans certaines régions du pays, ce qui nous oblige à nous protéger. Les personnes âgées et les tout-petits ont plus besoin de protection que d’autres. Les personnes qui souffrent de maladies diverses doivent également prendre les précautions nécessaires. Il faut commencer d’abord par l’hygiène. Il faut se laver sans cesse, surtout en fin de journée. L’humidité peut causer bien des désagréments à nos corps si l’on néglige de se départir des sueurs. Ensuite, il y a la déshydratation: il importe en ce sens de redonner de la fraîcheur à son corps en buvant beaucoup d’eau ou encore des jus de fruit. Il est également conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes pour la peau.

 

Comment choisir la bonne crème?
Ce choix dépend de plusieurs paramètres. En premier lieu, l’âge: les crèmes pour les enfants ne sont pas les mêmes que celles pour d'autres âges. Pour les petits, il faut des crèmes qui leur permettent de laisser un peu les rayons UV du soleil atteindre leur corps puisqu’ils ont besoin de vitamine D. Pour cela, il existe des écrans totaux pédiatriques que l’on peut se procurer auprès des spécialistes. Mais il faut d'abord demander des conseils, surtout que la nature de la peau d’une personne peut ne pas être la même que celle d’une autre. Il faut donc bien choisir la crème qui convient à la nature de sa peau.

 

Cela suffit-il pour se prémunir contre les rayons de soleil?
Bien sûr que non. J’insiste sur le fait qu’il faut bien se renseigner avant de se procurer une crème solaire ou un écran total, et savoir les les risques encourus en cas de déshydratation. Il faut surtout boire de l’eau. En s’exposant au soleil, on ne doit pas se contenter d’une petite couche de crème et se croire protégé. Il faut se badigeonner toutes les deux heures d'une nouvelle couche de crème.