Vidéo. Carnet de voyage: à la découverte de Prague | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma •Carnet de voyage: À la découverte de Prague
© Copyright : DR

Vidéo. Carnet de voyage: à la découverte de Prague

Par Mehdi Heurteloup le 04/11/2019 à 10h11

Prague, capitale de la région de bohème et de la République Tchèque, vous émerveillera par la beauté de son architecture, la richesse de son histoire et la magie de ses paysages. Pour une escapade entre amis, en famille ou en amoureux, Prague est la destination incontournable d’Europe.

aA

Prague a revêtu son habit d’automne et s’apprête à recevoir l’hiver. Les tons rouge et orange parent les bords de la Vltava, la rivière qui traverse la ville, et offre un paysage digne des plus beaux tableaux impressionnistes.

 

En flânant dans les rues du centre de la vieille ville de Prague, à pied bien sûr, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous. Les façades colorées des bâtiments gothiques, rococos, renaissances, art déco et contemporains révèlent la richesse du patrimoine architectural et historique de la ville. 

 

Après avoir traversé la Place de la république en longeant un des plus beaux bâtiments de la ville, la Maison municipale, vous voilà au pied de la Tour poudrière. Datant du 11ème siècle, cette tour marque la limite entre la veille ville et la nouvelle ville, pas si nouvelle que ça car fondée en...1348.

 

Diapo. Mohammed VI à la rencontre des Marocains de Prague

 

Après quelques minutes de marche, vous arriverez sur une des plus belles places d’Europe, la Place de la vieille ville, qui abrite un des trésors de Prague, l’horloge astronomique. Ce bijou d’horlogerie s’anime à toutes les heures piles de la journée et offre un spectacle désormais incontournable.

 

Une fois ce spectacle fini, laissez-vous emporter par le flot des promeneurs, vous tomberez sur le petit marché d’Halveska, pour acheter quelques souvenirs ou certaines spécialités locales, ou sur les rives de la Vltava.

 

D’ici, embarquez sur l’un des bateaux qui naviguent sur la rivière pour admirer Prague, passer sous le mythique pont Charles, plus vieux pont de la ville, rencontrer les canards et les oies qui y vivent et découvrir les bâtiments et monuments qui bordent la Vltava.

 

De retour de votre périple, visitez l’ancien ghetto juif de la ville et remontez l’Avenue de Paris pour vous offrir une séance de shopping, les enseignes de luxe y ont pignon sur rue.

 

Air Arabia Maroc lance la ligne Marrakech-Vienne

 

Des bords de la Vltava, vous aurez sans doute remarqué qu’une construction domine la ville, la silhouette des tours de la Cathédrale Saint-Guy et l’impressionnante bâtisse qui l’abrite: celle du château de Prague.

 

Le château est la résidence officielle du président de la république tchèque mais il est cependant ouvert aux visites, alors n’hésitez pas. En arrivant sur la place du château, sachez que vous êtes sur le point de visiter le plus grand château du monde (70.000m²).

 

En effet, c’est ici qu’a été fondée la ville de Prague au sein des fortifications du château, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la vielle ville de Prague. Le château abrite plusieurs cours: les bâtiments qui servent aux cérémonies officielles, les maisons des nobles qui étaient proches des rois, mais surtout l’impressionnante Cathédrale Saint-Guy.

 

Ce bijou de l’architecture gothique recèle de nombreux trésors, les joyaux de la couronne de Bohême. A l’abri dans un placard de la cathédrale, sa porte possède sept serrures dont les clefs sont aujourd'hui en possession de sept personnalités: le président de la République tchèque, le premier ministre, l'archevêque de Prague, les présidents des deux chambres du parlement, le doyen du chapitre de la cathédrale et le maire de Prague.

 

Une fois ressorti de la cathédrale, traversez la ruelle d’or, plusieurs maisonnettes sont ouvertes au public et vous donneront une idée sur le mode de vie des soldats qui y étaient logés. L’une d’entre elle porte la plaque indiquant que le célèbre écrivain tchèque Franz Kafka y séjournait, certains disent qu’il y habitait, d’autres qu’il s’en servait de bureau pour écrire.

 

Au bout de cette ruelle, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville de Prague tout au long du chemin qui vous fera redescendre de la colline du château.

 

Pour rejoindre l’autre côté de la ville, traversez le mythique pont Charles, deux tours similaires à la Tour poudrière se trouvent de chaque côté du pont, impossible donc de le rater. Construit au 14ème siècle, il est le premier pont de la ville et, en le traversant, vous pourrez profiter des vues qu’il offre sur la ville et le château, le tout sur un fond de musique que proposent les différents groupes de rue qui s’y produisent.

 

A Prague, une association a transformé un SDF en "borne Wi-Fi"

 

Vous remarquerez aussi une petite foule autour d’une plaque en bronze au pied d’une statue, que tout le monde s’empressera de toucher. Cette plaque représente l’exécution de Népomucène. Ce prêtre, confesseur de la Reine, avait refusé de trahir son serment en révélant les confessions de cette dernière au Roi. Fou de rage, ce dernier ordonna que l’homme d’église soit torturé puis jeté dans la Vltava depuis le pont Charles.

 

Aujourd’hui, la légende raconte que toucher la plaque en bronze au pied de la statue de Népomucène apporte chance et bonheur.

 

Prague est aussi une ville d’art. Tout au long de votre promenade, vous remarquerez que plusieurs statues, sculptures sont exposées dans la rue et que les musées proposent de nombreuses expositions des plus grands artistes mondiaux.

 

Le soleil se couche sur la ville, et un tout autre spectacle s’offre à vous. Prague reprend son habit de lumière. Vous voici plongé dans Prague by night.

 

Aérien: Air Arabia Maroc lance une nouvelle ligne vers Bâle depuis sa base d’Agadir

 

Vous pourrez vous accouder au comptoir d’un des nombreux bistrots de la vieille ville, franchir la porte d’un club de jazz ou encore assister à un spectacle folklorique en dégustant la gastronomie locale.

 

Enfin, après avoir sillonné toutes les rues de Prague, admirez la maison dansante, la statue de Franz Kafka et bien d’autres trésors de la ville. Partez pour une petite escapade à la station thermale de Karlovy Vary. A deux heures de Prague, c’est le lieu idéal pour se reposer, se détendre et profiter des sources d’eau réputées pour leurs bienfaits.

 

Faites vos valises! Prague est desservie par la compagnie Air Arabia depuis le mois d’avril avec une fréquence de deux vols par semaine au départ de Casablanca, lundi et jeudi.