Vidéo. Grunge forever: le célèbre gilet en laine troué de Kurt Cobain, vendu aux enchères pour 50.000 dollars | www.le360.ma

ع
Le gilet de Kurt Cobain

Le gilet de Kurt Cobain

© Copyright : DR

Vidéo. Grunge forever: le célèbre gilet en laine troué de Kurt Cobain, vendu aux enchères pour 50.000 dollars

Par Leïla Driss le 24/10/2019 à 13h31

Si vous étiez fan de Kurt Cobain, le défunt leader du groupe Nirvana, vous vous souvenez sûrement du gilet vert olive qu’il portait lors du concert «Unplugged» de la chaîne musicale MTV, enregistré six mois à peine avant qu'il ne se donne brutalement la mort.

aA

Assis sur une chaise, entouré de ses musiciens, Kurt Cobain avait enregistré sur MTV le désormais mythique concert «Unplugged» en 1993. Cette année-là, ses chansons, tout autant que son improbable look, sont entrés dans l’histoire de la culture grunge, d’autant que le chanteur âgé de 27 ans avait mis fin à ses jours six mois plus tard.

 

Vêtu d’un jean usé et d’un gilet vert olive en laine troué, Kurt Cobain, fidèle à lui-même, tournait le dos aux costumes de scène pour apparaître dans le dénuement le plus total.

 

 

Après avoir copié son look pendant des décennies, les fans pourront aujourd’hui franchir un pas de plus dans l’adoration de cette icône grunge en acquérant le fameux gilet et ses trous de cigarettes, mis aux enchères, et estimé, selon la maison de vente Julien’s Auctions entre 200.000 et 300.000 dollars.

Jajouka, le village marocain qui a créé le rock’n’roll

 

C'est la seconde fois que ce gilet est mis en vente. Il avait été acheté 137.500 dollars en novembre 2015, déjà, par l'entremise de Julien's Auctions.

 

Cette fois-ci mis à prix à 50.000 dollars, cette relique fait partie d’un lot de 700 objets réunis dans le cadre de la vente new yorkaise (et sur internet), «Icons & Idols: Rock'N'Roll», organisée les 25 et 26 octobre.

 

Parmi les autres pièces phares de cette vente, la guitare Fender Mustang pour gauchers utilisée par Kurt Cobain durant la tournée de l'album «In Utero» de Nirvana, qui pourrait atteindre jusqu'à 500.000 dollars, mais aussi une veste de velours noir portée par Michael Jackson à l’occasion du 65ème anniversaire d'Elizabeth Taylor, des guitares ayant appartenu à Elvis Presley, Paul McCartney et Madonna, et des paroles de chanson manuscrites, comme «Mr. Tambourine Man» de Bob Dylan.