Vidéo. Polémique autour d’une publicité Dior mettant à l’honneur Johnny Depp | www.le360.ma

ع
Sauvage de Dior

La publicité du parfum Sauvage de Dior

© Copyright : DR

Vidéo. Polémique autour d’une publicité Dior mettant à l’honneur Johnny Depp

Par Leïla Driss le 02/09/2019 à 11h17 (mise à jour le 02/09/2019 à 11h23)

La nouvelle pub pour un parfum griffé Dior, Sauvage, a fait un tollé sur les réseaux sociaux, provoquant une polémique dont la marque de luxe et l’acteur auraient bien pu se passer.

aA

Dans un tweet accompagnant le lancement du teaser de la publicité (et supprimé depuis), Dior promettait "un voyage authentique au plus profond de l’âme amérindienne, dans un territoire sacré, séculier et fondateur". Cette promesse n’a cependant pas été du goût de la communauté des descendants des Indiens d’Amérique.

 

Accusée de racisme, Dior s’est empressée de faire disparaître ladite publicité des réseaux sociaux, quand bien même sa version intégrale circule encore sur YouTube.

 

La genèse d’un gros raté

C’est en 2015 que l’acteur Johnny Depp était devenu le visage du parfum pour hommes "Sauvage", conçu par le parfumeur François Demachy.

 

La réalisation de la publicité avait alors été confiée à Jean-Baptiste Mondino, qui avait choisi de débuter le 1er volet de la saga Sauvage en donnant à voir un Johnny Depp jouant un riff du bluesman Ry Cooder , avant que celui-ci ne quitte la ville pour gagner les grandes plaines. Sur la route de son immersion dans la nature, il croisait alors un buffle, un rapace puis un loup et enterrait alors son collier dans le sable en murmurant au soleil couchant, "I can feel it, it’s magic".

 

 

 

 

 

 

Quatre ans plus tard, notre Pirate des Caraïbes préféré nous revient de son Ouest sauvage pour un 2e volet de cette saga kitsch, glam’ et rock.

 

La star hollywoodienne, bien au chaud sous son poncho, entame un solo de guitare électrique, dans les hauteurs, quand apparaissent une femme vêtue d’une peau de loup et un danseur habillé de pied en cap d’une tenue traditionnelle amérindienne qui entame une danse guerrière.

 

 

 

 

Une image caricaturale qui a déclenché la colère des réseaux sociaux et des membres de la communauté amérindienne, dont l’acteur Dallas Goldtooth qui décrète ainsi dans un tweet: "Dior nomme son parfum ‘Sauvage’ et décide de le promouvoir avec une vidéo qui montre des Natifs américains dansant de manière guerrière dans le grand Ouest. Cela pourrait être une parodie, mais non... C’est la réalité".

 

 

 

Le tweet de Dallas Goldtooth

Le tweet de Dallas Goldtooth

© Copyright : DR

 

 

 

Coup dur pour la marque, qui s’est empressée de supprimer son tweet mais également pour Johnny Depp qui n’a jamais cessé de revendiquer ses origines indiennes, son arrière-grand mère ayant fait partie de tribus installées dans le sud-est des Etats-Unis.

 

Sans compter qu’en 2012, celui-ci a été officiellement "adopté" par la Nation Comanche, tribu du Nouveau-Mexique qui revendique 15.000 membres, en amont du tournage du film "Lone Ranger", dans lequel il incarnait le personnage du Comanche Tonto.