Vidéo. Racisme: Un homme agresse violemment une employée dans un McDonald's américain | www.le360.ma

ع
Mcdonald's floride
© Copyright : DR

Vidéo. Racisme: Un homme agresse violemment une employée dans un McDonald's américain

Par Leïla Driss le 03/01/2019 à 09h33

Ces images d’une violence inouïe font actuellement le tour des réseaux sociaux et médias américains. La scène se passe dans un restaurant McDonald's, à St-Petersburg, en Floride, le jour du nouvel An.

aA

Filmée par un client de la chaîne de fast food, cette vidéo donne à voir Daniel Willis Taylor, homme blanc de 40 ans, agressant oralement puis physiquement une employée, Yasmine James, afro-américaine.

 

Alors qu’il attrape violemment au col la jeune femme, celle-ci est littéralement propulsée contre le comptoir et n’a d’autre choix que de se battre physiquement avec son agresseur pour qu’il lâche prise.

 

 

Encore plus incroyable, aucun des employés qui ont assisté à la scène n'ont porté secours à la jeune femme. Ce n’est qu’au bout d’un long moment qu’un employé a fini par intervenir pour la séparer du client. Pire encore, une fois celle-ci éloignée, le manager du restaurant s’est adressé le plus calmement du monde à l’homme pour prendre sa commande. Jamais l’expression «le client est roi» n’aura eu autant de (cynique?) sens.

 

En sortant du restaurant, l’homme, qui a au passage réclamé que la jeune femme soit licenciée et d’être remboursé de sa commande, a été à nouveau filmé par une caméra de surveillance en train de décocher un coup de poing au ventre à une autre employée du restaurant.

 

Une scène largement commentée sur les réseaux sociaux et dans laquelle les internautes voient une cristallisation du racisme anti-noir aux Etats-Unis.