Audience TV: GFK résilie son contrat avec le CIAUMED | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
audience TV

Audience TV: GFK résilie son contrat avec le CIAUMED

Par Qods Chabaa le 01/08/2016 à 19h30 (mise à jour le 01/08/2016 à 22h48)

L’entreprise GFK a résilié son contrat avec le CIAUMED. Alors qu’elle avait remporté l’appel d’offres en 2014, GFK ne s’occupera plus de la mesure d’audience. Explications.

aA

C’est confirmé! GFK ne s’occupera plus de la mesure d’audience TV au Maroc. L’entreprise vient de résilier son contrat avec le Centre inter-professionnel d’audimétrie médiatique (CIAUMED). GFK aurait dépassé le délai imparti pour les études préliminaires avant de livrer sa première mesure d’audience.

 

Le retard est l'un des élèments à la base du différend qui oppose GFK à CIAUMED. Ce dernier, en sa qualité de donneur d'ordres, se devait de demander des comptes. «Ie contrat est très précis, avec des clauses et des dispositions bien détaillées. On s'est aperçu que sa mise en œuvre n’était pas conforme aux prescriptions prévues. GFK croit avoir fait les choses comme il fallait, alors que le CIAUMED estime, pour sa part, qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait», confie Mustapha Alaoui, le directeur du CIAUMED, à Le360.

 

GFK est resté injoignable. Aucun communiqué n'a confirmé ou infirmé cette résiliation de contrat!


Quant au CIAUMED, il multiplie les réunions de travail pour décider de la stratégie à entreprendre pour que la production de la mesure d’audience se poursuive. «Le marché ne peut pas se passer de la mesure d’audience. Nous prenons toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas d’arrêt. En même temps, nous sommes en train de négocier de la meilleure manière», ajoute le responsable.

 

Lancer un appel d’offres, cela demande beaucoup de temps! Le CIAUMED va donc renégocier le contrat avec Marocmétrie.

 

«Dans les marchés, on prend celui qui est arrivé premier. Et si cela ne marche pas, on prend celui qui est arrivé second», explique Alaoui.

 

GFK avait remporté l’appel d’offres en 2014 et devait démarrer en janvier 2016, au plus tard mai 2016, mais nous sommes en août et la production d’audience n’a toujours pas démarré.