Code de la presse: El Khalfi rassure les éditeurs | www.le360.ma

ع
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

© Copyright : Brahim Taougar le360

Code de la presse: El Khalfi rassure les éditeurs

Par Mohamed Chakir Alaoui le 03/10/2014 à 12h28 (mise à jour le 03/10/2014 à 12h45)

Le ministre de la Communication s'est réuni, jeudi, avec les membres du bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux pour tenter de résoudre certains points litigieux relatifs au projet du code de la presse.

aA

Le ministre de la Communication s'est réuni, jeudi soir, avec les membres du bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) pour tenter de résoudre certains points litigieux relatifs au nouveau projet du code de la presse. Au cours d'un dîner, les deux parties se sont mises d'accord sur un ensemble de propositions et d'observations présentées par Noureddine Mefah, président de la FMEJ, selon des sources concordances. Ces avis concernent notamment les fortes amendes prévues dans le nouveau projet du code de la presse ainsi que l'application controversée du code pénal dans des affaires de délits de presse.

A noter que le projet du code de la presse met fin pour la première fois à la privation de la liberté contre les journalistes. Toujours est-il que les délits de presse estimés graves peuvent être jugés dans le cadre du code pénal. Mustapha El Khalfi organisera, la semaine prochaine, une réunion similaire avec Younès Moujahid et Abdellah Bekkali, les deux dirigeants du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). Les discussions autour de ce projet de code de la presse dure depuis l'avènement du gouvernement d'Abdelilah Benkirane.