Confinement: tout sur l'audience radio durant le 1er trimestre 2020 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
radios

Ingénieur du son procédant à des réglages. 

© Copyright : DR

Confinement: tout sur l'audience radio durant le 1er trimestre 2020

Par Qods Chabaa le 08/05/2020 à 11h06

Si les Marocains sont moins matinaux en période de confinement, cela ne les a pas empêchés d'écouter la radio, dont l'audience n'a pas été affectée durant ce premier trimestre 2020. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Radiométrie Maroc.

aA

L'audience radio en période de confinement est stable. C'est ce qu'on découvre à la lecture des derniers chiffres publiés par Radiométrie Maroc. La mesure de confinement mise en place le 21 mars n'a pas réellement affecté l'écoute moyenne au regard de la même période l'année dernière.

 

Ainsi, malgré le changement de routine impliqué par l'état d'urgence sanitaire, les Marocains ont gardé leurs habitudes en qui concerne la radio, même s'ils l'écoutent davantage à domicile qu'à l'extérieur pour cause de confinement. Un petit changement a toutefois été signalé sur la tranche matinale de 6h à 10h. "Un fléchissement que l'on pourrait imputer au mode de vie confiné de la fin de trimestre avec des levers moins matinaux", précise un communiqué de Radiométrie Maroc.

 

Audience: Radio Plus dégringole sévèrement 

 

Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) est cependant resté globalement stable: 7,9%, soit 2,15 millions d’auditeurs en 2020, contre 8,1%, soit 2,2 millions d’auditeurs au 1er trimestre 2019. 

 

De janvier à fin mars, la radio a, en moyenne, touché quotidiennement, entre 5h et minuit, 53% de la population des 11 ans et plus, soit 14,364 millions d’auditeurs. Un jour moyen de weekend, 49% du total des 11 ans et plus ont été à l'écoute des radios, ce qui représente 13,274 millions de personnes.

 

Au 1er trimestre, la durée moyenne d’écoute par auditeur est restée stable pour un jour moyen de semaine (2h51, contre 2h50 au 1er trimestre 2019). La durée d’écoute un jour moyen de weekend a par contre enregistré un gain de sept minutes (passant de 2h50 en 2019 à 2h57 en 2020). Du lundi au vendredi, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,4 stations en moyenne.

audience
© Copyright : DR

 

Les stations ayant bénéficié de la plus forte audience un jour de weekend durant ce premier trimestre sont Radio Mohammed VI  (15,5%), suivie de Med Radio (10,64%). 

audience semaine
© Copyright : DR

 

Ces chiffres augmentent sensiblement en semaine puisque les mêmes chaînes recueillent respectivement 17,4% et 11,8% de parts d'audience. Ces deux radios ont depuis plusieurs années maintenu ces scores en se plaçant en tête de peloton, loin devant Radio Plus (4%) ou encore Radio Amazighia (7,70%).

part d'audience
© Copyright : DR