Huelva: 12.700 saisonnières marocaines attendues pour la récolte des fruits rouges | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Saisonnières marocaines - Espagne - Migrantes saisonnières - Andalousie - Huelva - Espagne

Des saisonnières marocaines récoltent des fraises sous une serre, dans un champ de Huelva, en Andalousie, en 2020.

© Copyright : MAP

Huelva: 12.700 saisonnières marocaines attendues pour la récolte des fruits rouges

Par Hajar Kharroubi le 05/09/2021 à 11h32

Environ 12.700 saisonnières marocaines se rendront à Huelva, au sud-ouest de l'Espagne, dans le cadre de la campagne de cueillette des fraises et fruits rouges, rapporte Europa Press, ce dimanche 5 septembre 2021.

aA

Pour la prochaine saison de cueillette des fraises et fruits rouges, l’Espagne compte recruter quelque 12.700 ouvrières marocaines. Leur arrivée est prévue pour décembre 2021.

 

Dans une déclaration accordée à Europa Press, la sous-déléguée du gouvernement espagnol à Huelva, Manuela Parralo, souligne que "les saisonnières marocaines arriveront en passant par le port d’Algésiras (Cadix), puisque celui de Huelva n’accueille pas actuellement les passagers en provenance de pays tiers".

Huelva: le dernier groupe des saisonnières marocaines, bloquées en Espagne, arrive aujourd’hui dans le Royaume

 

Selon cette fonctionnaire du gouvernement espagnol, "le nombre des saisonnières marocaines qui seront recrutées cette année est identique à celui de la dernière campagne agricole", et elle précise de plus que "le premier groupe arrivera en décembre et que d’autres arriveront en février et en mars 2021".

 

La sous-déléguée du gouvernement espagnol à Huelva, Manuela Parralo, a également annoncé qu'un projet pilote a été lancé, en collaboration avec le Honduras et l'Equateur. Il consiste à amener 250 personnes de chacun de ces deux pays dans les champs de Huelva pour la prochaine saison de cueillette des fruits rouges à Huelva.