La sitcom "Koulna Mgharba" dans le collimateur des cheminots, la HACA interpellée | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Koulna Mgharba
© Copyright : DR

La sitcom "Koulna Mgharba" dans le collimateur des cheminots, la HACA interpellée

Par Qods Chabaa le 29/04/2021 à 14h31

La fédération nationale de l'avenir des cheminots, affiliée à l'UNTM, a saisi la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Dans un courrier adressé à sa présidente, les rédacteurs de la lettre dénoncent l'humiliation de leur profession dans l'épisode 10 de la sitcom "Koulna Mgharba", diffusée sur 2M.

aA

Après les avocats, c’est au tour des cheminots de protester contre une sitcom diffusée durant ce mois de ramadan. Affiliée à l’Union nationale du travail du Maroc (UNTM), la fédération nationale de l’avenir des cheminots vient d’adresser un courrier à Latefa Akherbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

 

Les rédacteurs de cette lettre soulignent que l’épisode 10 de la sitcom Koulna Mgharba, diffusée sur 2M, porte atteinte à toute la profession des travailleurs des chemins de fer.

 


"Dans l’épisode 10, on voit le personnage Abdellah Cheminot qui est dénigré et montré comme étant un personnage avare et sans scrupule. C’est inadmissible en sachant que les cheminots ont participé à la Marche verte en facilitant le déplacement de milliers de Marocains" précise cette lettre de protestation.

 

Les Cheminots protestent
© Copyright : DR

 

 

Mohammed Lahbib Rani, président de la fédération et signataire du document dont Le360 détient une copie, ajoute, "Il y a certes la liberté d’expression qui est appuyée par la Constitution du pays, et les artistes ont peut-être le droit de traiter des sujets de société en faisant de l’humour, mais nous pensons qu’il ne faudrait pas manquer de respect, humilier et stigmatiser ceux qui exercent un métier défini".

Vidéo. Sitcom "Qehwa Ness Ness": le tribunal reporte l'examen de la requête de suspension

 

En conclusion de la lettre, le président de la fédération nationale de l’avenir des cheminots demande à la présidente de la HACA d’intervenir pour mettre fin à ce qu’il appelle un abus contre leur profession.

 

Pour rappel, Qehwa Ness Ness, diffusée sur Al Aoula à l’heure du ftour, a de son côté suscité l’ire d’un groupe d’avocats. Omar Daoudi, avocat au barreau de Rabat a envoyé une requête au président du tribunal de première instance de Rabat dans laquelle il demande la suspension de la sitcom. La requête sera examinée le 5 mai prochain.