La Une polémique de "M" sur Emannuel Macron: "Le Monde" s'excuse... | www.le360.ma

ع
Une polémique de M
© Copyright : DR

La Une polémique de "M" sur Emannuel Macron: "Le Monde" s'excuse...

Par Khalid Mesfioui le 31/12/2018 à 07h33

L'image de la la couverture de "M le magazine du monde", consacrée à Emmanuel Macro, a suscité la polémique et provoqué des remous. Le journal s'en explique et présente des excuses.

aA

L'illustration du magazine "M", supplément hebdomadaire du journal du quotidien Le Monde, paraissant le 29 décembre, n'a pas été digérée par des politiques, notamment ceux de La République en marche (LREM). Des lecteurs ont également exprimé leur colère.

 

Pour certains d'entre eux, la représentation du président Emmanuel Macron, dans des teintes rouges, noires et blanches "pourraient évoquer l’iconographie de l’Allemagne nazie".

 

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a publié un tweet des plus virulents, dans lequel il a mis mis côte à côte la Une du magazine et une photo d’Hitler, en s'interrogeant: "S’il ne peut s’agir de hasard, de quoi s’agit-il alors ?"

 

 

 

 

Le directeur de la rédaction du journal Le Monde, Luc Bronner, a tenu à s'expliquer sur cette polémique, en présentant des excuses.

 

"La couverture de M le magazine du Monde datée du samedi 29 décembre a provoqué des réactions critiques de certains de nos lecteurs. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés", a-t-il écrit.

 

Il explique que les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, qui utilisaient le noir et le rouge.

 

Ces arguments n'ont pas suffi pour calmer les esprits puisque les critiques continuent de fuser sur les réseaux sociaux.