Le Code de la presse soumis au Parlement en octobre

DR

Le nouveau projet du Code de la presse avec ses quatre principales déclinaisons (édition, Conseil national de la presse, statut du journaliste professionnel, presse électronique) sera présenté pour examen et adoption en octobre lors de la rentrée parlementaire.

Le 30/07/2015 à 07h38

Cette annonce officielle a été faite ce mercredi 29 juillet après l'adoption par le gouvernement ce même jour de la première partie de ce Code, à savoir le Conseil national de la presse (CNP), un organe appelé notamment à veiller au respect de la déontologie, à résoudre les litiges et incidents entre professionnels de la presse et à infliger des sanctions. Doté de 21 membres, le CNP aura également pour mission de délivrer les cartes de presse aux journalistes professionnels.

Les trois autres principaux volets de ce Code de la presse seront soumis successivement pour adoption lors des prochains conseils du gouvernement.

Son élaboration, qui abolit les peines privatives à l'encontre des journalistes, a nécessité plus de trois ans de réflexion.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/07/2015 à 07h38