Le portail de Casablanca cible de cyber-attaques

DR

Le portail web de Casablanca fait l’objet de plusieurs cyber-attaques ciblées provenant de plusieurs adresses IP. Ces attaques proviendraient d’une même machine.

Le 04/01/2016 à 13h59

Depuis sa mise en ligne le 21 décembre dernier, "casablancacity.ma" a été l'objet de plusieurs attaques. Mais ces tentatives ont toutes "échoué", a appris Le360 auprès de la mairie de la métropole.

«Pour ce qui est du module sondage ouvert au grand public, l’équipe technique chargée du maintien du site a détecté, après analyse des logs du portail et étude de chaque requête (vote), qu’il y a eu plus de 6.000 votes sur le site depuis son lancement», ajoute notre source.

Quelque 5.700 votes (soit 95%) ont répondu: «Je suis un peu perdu par la nouvelle présentation des contenus». En analysant de plus près ces 5.700 votes, il s'est avéré que seule une centaine est issue d’une action humaine et que plus 5.600 votes proviennent de la même adresse IP (même machine), précise-t-on.

Une analyse technique approfondie concernant les 5.600 votes a révélé que l’ensemble de ces votes, soit plus de 93%, enregistrés sur le portail de Casablanca sont issus d’un robot qui simule le clic sur le module sondage. Par conséquent, la mairie a indiqué avoir décidé de mettre en place un mécanisme de suivi de toutes les observations et critiques et d’élaborer, en concertation avec tous les intervenants, un plan d’action pour améliorer le contenu du portail.

Par Samir Chennaoui
Le 04/01/2016 à 13h59