Mark Zuckerberg, lecteur assidu d'Ibn Khaldoun

DR

A l'origine de l’initiative "A year of books", le fondateur du réseau social le plus célèbre au monde s’intéresse à la littérature arabe et plus précisément au livre "Muqadimah" d’Ibn Khaldoun.

Le 09/06/2015 à 16h03

Dans le cadre du lancement d’un club de lecture début 2015 par Mark Zuckerberg baptisé A year of Books et qui propose aux internautes une lecture bimensuelle, le choix du jeune milliardaire s’est porté, en ce début juin, sur l’oeuvre Muqaddimah d’Ibn Khaldun. 

"C’est l’histoire du monde écrite par un intellectuel qui a vécu dans les années 1300. Le livre se focalise sur la façon dont la société et la culture cohabitaient, tout en traitant de la création de villes, de politique, de commerce et de science. Alors que la plupart des choses auxquelles on croyait à l’époque sont réfutées aujourd’hui, 700 années de progrès plus tard, il est toujours très intéressant de redécouvrir les croyances d'une époque révolue et la vision que l'on avait du monde", c’est ainsi que Mark décrit le livre sur sa page personnelle. Et ce n’est pas pour déplaire à de nombreux fans d’origine arabe qui saluent l’initiative et le choix porté sur l’œuvre de cet auteur et philosophe tunisien.

En quelques mois, la page A year of Books a rassemblé plus de 420.000 personnes qui s’engagent à lire un livre toutes les deux semaines avant de débattre autour de cette lecture. L’initiative a pour vocation de faire découvrir aux adhérents «de nouvelles cultures, croyances, histoires, et technologies».

Par Rania Laabid
Le 09/06/2015 à 16h03