Netflix: le catalogue marocain est le plus pauvre du monde | www.le360.ma

ع
netflix
© Copyright : DR

Netflix: le catalogue marocain est le plus pauvre du monde

Par Qods Chabaa le 25/02/2016 à 17h56

Le service de Netflix, l’entreprise américaine qui propose des films en streaming sur Internet, est disponible au Maroc depuis fin janvier. Mais malheureusement, le catalogue des films proposés est très maigre par rapport à ce qui est offert aux Etats-Unis ou en Europe. Explications.

aA

Netflix, la plateforme de films en streaming est disponible au Maroc depuis fin janvier. C’est une très bonne nouvelle pour les cinéphiles et les férus des grosses productions hollywoodiennes. Sauf que le problème qui se pose est que ce service ne propose pas le même catalogue à tous ses utilisateurs. Si vous êtes abonnés et que vous habitez aux Etats-Unis ou en France et que vous voulez voir un film américain, vous êtes plus chanceux qu’un marocain.

 

L’offre y est plus étoffée et les opus proposés sont souvent les plus récents. C’est en tout cas ce que rapporte l’enquête réalisée par le site Extreamist.com.

 

Le rapport révèle ainsi que les Marocains sont les utilisateurs les plus malchanceux. Les internautes de chez nous n’ont accès qu’à 118 films et 39 séries, contre 4.593 films et 1.157 séries pour les internautes américains. La raison est liée à la question des droits.

 

Certaines boîtes de production ne donnent pas le droit de diffuser ses films hors zone Amérique ou Europe. Netflix ne peut donc pas proposer ces films en streaming dans la zone MENA.

 

L’entreprise américaine, fondée en 1997 et dont le siège est à Los Gatos en Californie, achète la licence chez le producteur du film et le diffuse sur la plateforme de vidéos à la demande. Les utilisateurs eux paient un abonnement mensuel et ont accès à tout le catalogue de films et pendant tout le mois. Le paiement se fait sur Internet et la diffusion aussi via la technologie du streaming, traduisez le flux continu. Il suffit d‘avoir un outil connecté: un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Netflix ne possède pas encore de bureaux ou de représentants au Maroc, mais par ailleurs son concurrent marocain icflix existe depuis quelques mois déjà et ses bureaux sont basés à Casablanca. La même question des droits se pose. Icflix ne peut vendre les films en streaming que dans la zone MENA.