Polémique autour de "Qehwa Ness Ness": le syndicat des arts dramatiques réagit | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
qehwa ness ness
© Copyright : DR

Polémique autour de "Qehwa Ness Ness": le syndicat des arts dramatiques réagit

Par Qods Chabaa le 01/05/2021 à 21h54

Suite au tollé provoqué par la sitcom "Qehwa Ness Ness" sur les réseaux sociaux, le syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques vient de réagir via un communiqué.

aA

Le syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques répond aux avocats. Ces derniers s’étaient dits humiliés par une la sitcom Qehwa Ness Ness diffusée en ce moment sur Al Aoula à l’heure du ftour. Cette capsule humoristique réalisée par Hicham Jebbari met en scène une avocate, campée par Badia Senhaji et qui, selon eux, porte atteinte à leur profession

Et c’est l’épisode 3 dans lequel le personnage démarche des clients dans un café qui a poussé Omar Daoudi, avocat au barreau de Rabat, à envoyer une requête au président du tribunal de première instance de la ville dans laquelle il demande l’arrêt de la diffusion de Qehwa Ness Ness.

 

Pour le syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, présidé par Messaoud Bouhcine, cette attitude porte atteinte à la liberté de création. "Si critiquer une œuvre télévisuelle est une liberté d’expression et peut même être salutaire dans le but de rehausser le niveau des productions nationales dans notre pays, il reste néanmoins qu’il est inadmissible de restreindre la liberté de création", indique le communiqué dont Le360 détient copie.

Vidéo. Sitcom "Qehwa Ness Ness": le tribunal reporte l'examen de la requête de suspension

 

Qehwa Ness Ness n’est pas la seule à avoir suscité un tollé de la part de certains corps de métiers sur les réseaux sociaux. Une association de cheminots a pour sa part interpellé la présidente de la HACA et lui a demandé d’intervenir après avoir jugé que le personnage de "Abdellah Cheminot" dans Koulna Mgharba, diffusée sur 2M, était dénigré et humilié.