Prime Time: les Marocains boudent les chaînes étrangères

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Le téléspectateur marocain aime les productions locales sur le petit écran. Les audiences réalisées par les deux chaînes du pôle public, durant cette première semaine du mois de ramadan, le confirment.

Le 16/05/2019 à 22h14

Le téléspectateur marocain préfère consommer local. Une tendance qui se confirme, une fois de plus, de manière plus prononcée durant le mois de ramadan.

C’est ce que révèlent les derniers chiffres de Marocmétrie, retraçant les meilleures performances des deux chaînes du pôle public marocain : 2M et Al Aoula.

Ces chiffres ne font qu’appuyer les résultats de l’étude: "One TV year in the world" " émis par l’institut "Eurodata", pour le compte de l’année 2018. Cette étude révèle ainsi que les parts d’audience des chaînes du pôle public au Maroc dépassent la plupart de celles réalisées dans des pays européens en prime time, notamment l’Italie avec un taux de 38,4%, 33,4%, en France et 36% au Royaume-Uni.

La part d’audience des chaînes de télévisions publiques marocaines a atteint 51,3%, alors qu'elle ne dépasse pas 6,3% aux heures de pointe en Égypte et 7,9% aux Émirats arabes unis, 16,5% à Bahreïn et 7,9% au Koweït.

Durant la première semaine du mois de ramadan les deux chaînes publiques marocaines se sont accaparées plus de 82% de l’audimat lors du prime time "f’tour".

Audience TV ramadan sur 2M: première semaine

Durant la première semaine de ramadan, 2M a enregistré 50,6% de part d’audience sur l’ensemble de la première journée du mois sacré, et 61,6% de part d’audience en prime time. 

Pour commencer, la quatrième saison de camera cachée, Mchiti Fiha, enregistre un nouveau record d’audience au Maroc avec 12,6 millions de téléspectateurs et plus de 74% de part d’audience. La tranche "Ftour" de 2M performe aussi à travers la sitcom: «Lbahja Tani» et sa meilleure performance de la semaine avec 10,6 millions de téléspectateurs, le feuilleton «Samhini», «l’émission Zartna El Baraka» et «Hdidane chez les Pharaons» viennent compléter ce podium, avec respectivement 8,7 millions, 7,6 millions et 7,5 milllions de téléspectateurs.

Les nouvelles séries de 2M, diffusées en deuxième partie de soirée, connaissent également un grand succès avec Azaima, qui relate l’histoire d’une femme politique marocaine (4,1 millions de téléspectateurs), et Qsar El Bacha, un drame social qui met en vedette la ville d’Essaouira (4 millions de téléspectateurs).Audience TV ramadan sur Al Aoula: première semaine

Al Aoula a enregistré, durant la première semaine du mois de ramadan, une part d’audience de 36,8% en prime time.

Dans la liste des émissions les plus regardées sur la première chaîne marocaine, on retrouve la sitcom Hemmi Oulad Ami, suivie par 4,1 millions de téléspectateurs. Cette sitcom est talonnée de la capsule humoristique Takchira, avec 36,5% de part d’audience et 4 millions de téléspectateurs au compteur.

En troisième position, on retrouve Camera Fachée, suivie par 3,9 millions de téléspectateurs, qui arrache une part d’audience de 23,7%.

Par Qods Chabaa
Le 16/05/2019 à 22h14