Ramadan : Les Marocains passent 4 heures devant leurs télés

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C'est bien connu, la guerre de l'audience fait rage pendant le mois sacré. Qui prend la tête après une semaine du début de la course ?

Le 18/07/2013 à 04h27, mis à jour le 18/07/2013 à 21h38

La première semaine de ramadan vient de s’achever. L’occasion pour les chaînes nationales de faire le point sur leurs audiences. Le constat est flagrant ! Sur l’ensemble de la journée, le fossé entre les deux principales chaînes publiques en terme de part d’audience est énorme : 9,7% pour Al Oula contre 40,7% pour 2M.

A l’heure du ftour l’écart se creuse. Alors que la première chaîne obtient une part d’audience de 15,4%, la chaîne de Ain Sebaâ, elle, décroche une part d’audience de 55%, soit pratiquement trois fois plus que son aînée. Al Maghribia, quant à elle, ne dépasse pas les 2,5% de part d’audience en prime time (19h45-21h45).

Caméra cachée ou sitcom ?

Selon Marocmétrie, le téléspectateur marocain (de 5 ans et plus) passe en moyenne 4h devant la télévision par jour pendant ce mois sacré, soit 30 min de plus qu’en temps normal. Mais que regardent-il ? Entre caméras cachées et sitcoms ramadanesques, les chiffres divergents. Sur Al Oula, c’est la fameuse série "Rass Lmhayen" qui arrive en tête des programmes les plus regardés. Le sitcom a séduit jusque là près de 3 millions de téléspectateurs obtenant ainsi une part d’audience de 24,6%. La caméra cachée arrive en seconde position avec 17,5% de part d’audience (2 millions de téléspectateurs).

L’autre programme du ramadan "Denya Hania" arrive troisième avec une part d’audience de 17%. Un chiffre qui reste néanmoins bien loin de ceux obtenus par la deuxième chaîne nationale qui explose l’audimat avec sa caméra cachée des stars "Jar Wa Majrour", dont la part d'audience atteint 67% pour plus de 7,7 millions de téléspectateurs. "L’Couple" de Hassan El Fad gagne son pari avec plus de 6,6 millions de téléspectateurs, sans compter les nombreux e-téléspectateurs qui suivent la série sur le web .

Le nouveau concept de l’humoriste marocain obtient une part d’audience de près de 60% se plaçant comme le deuxième programme le plus regardé sur la chaîne, devant la série du ramadan "Dour Biha Ya Chibani". Le sitcom qui était bien partie pour occuper la deuxième place du poduim de ce mois sacré a donc été rattrapé par le roi de l’humour mais obtient tout de même une audience de plus de 51% avec 6,4 millions de téléspectateurs. A voir les programmes qui décrochent le plus d'audience, on serait tenté de dire que les les habitudes des téléspectateurs marocains pendant le mois sacré ont la peau dure.

Par Sophia Akhmisse
Le 18/07/2013 à 04h27, mis à jour le 18/07/2013 à 21h38