Reportage au JT de TF1: «Le Maroc, un exemple sur la gestion de l'épidémie de coronavirus» | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo - Reportage de TF1 sur la gestion du Covid-19
© Copyright : DR

Reportage au JT de TF1: «Le Maroc, un exemple sur la gestion de l'épidémie de coronavirus»

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 03/05/2020 à 10h42 (mise à jour le 03/05/2020 à 10h49)

«Depuis le début de la crise sanitaire, le Maroc s'est adapté pour gérer au mieux l'épidémie», annonce-t-on en préambule de ce reportage filmé à Casablanca et diffusé, le 2 mai, au journal télévisé de 13h sur la chaîne française TF1.

aA

Le reportage nous mène ainsi de l’épicerie de quartier qui vend des masques, aux usines de textile «qui en produisent cinq millions par jour, grâce notamment à la réorientation d'activité de certaines entreprises reconverties dans leur production», précise TF1.  

 

La visite se poursuit ensuite à l’hôpital de l’Université Mohammed VI de Casablanca où une unité est dédiée au traitement des patients Covid-19.

 

«L'ensemble des soins liés au virus est gratuit dans tout le royaume et l'acheminement des malades dans les hôpitaux et les cliniques est bien organisé», explique-t-on.

 

 

 

 

Un médecin anesthésiste réanimateur y guide les journalistes de TF1 jusqu’à une unité d’hospitalisation où sont admis les patients qui n’ont pas de signe de gravité.

 

Une fois ceux-ci guéris cliniquement, ils peuvent soit y rester jusqu’à leur guérison biologique, soit être admis dans des structures tampons, à savoir des hôtels reconvertis en structures d’accueil.

 

Autre cas de figure ici présenté, un hangar reconverti en six jours seulement en hôpital de campagne par l’armée marocaine, «elle aussi sur le pied de guerre».

 

Enfin, dernière étape de ce reportage, les quartiers défavorisés de Casablanca où la population «perçoit une aide de l’Etat d’une centaine d’euros» et qui peut également compter sur le soutien des associations qui livrent des paniers alimentaires à domicile.