SNRT: polémique autour de la série "Le Passé ne meurt pas", les avocats voient rouge

Le réalisateur Hicham Jebbari (à droite) en compagnie de ses acteurs Rachid el ouali et Fati Jamali

Le réalisateur Hicham Jebbari (à droite) en compagnie de ses acteurs Rachid el ouali et Fati Jamali . DR

La série "Al Madi La Yamout" de Hicham Jebbari déplaît à des avocats de Casablanca. Dans une pétition, les robes noires dénoncent une atteinte à leur dignité. Les détails.

Le 28/05/2019 à 15h26

Les avocats de Casablanca sont en colère contre le réalisateur Hicham Jebbari. Dans une petition adressée à l'Association des barreaux du Maroc (ABM), un groupe d'avocats dénoncent ce qu'ils appellent "une humiliation" et "une dévalorisation de l'image de leur métier" dans la série "Al Madi La Yamout" (Le Passé ne meurt pas).

Un avocat pervers, corrompu, et qui n'hésite pas à faire la cour à sa cliente dans une totale absence d'éthique. Campé par Rachid El Ouali, le personnage principal, un avocat donc, a tous les vices du monde. Les avocats casablancais disent "ne pas tolérer le fait qu'une série à la télévision montre une image négative de leur corporation".

Dans une déclaration à un média de la place, Hicham Jebbari a tenu a se justifier en niant qu'à un moment ou un autre, sa série, où joue également la top model et actrice Fati Jamali, ait pu toucher aux bonnes moeurs et aux valeurs et à l'image des avocats marocains. "Rien qu'à voir les décors et la prestation des acteurs selectionnés pour le rôle, la série valorise le métier d'avocat et non le contraire".

Contacté par Le360, Moulay Ahmed Belghiti, directeur de Vidéorama, producteur de la série, réagit. "Je suis fils de magistrat, je respecte beaucoup la profession et à aucun moment nous n'avons voulu porter atteinte au métier d'avocat".

Moulay Ahmed Belghiti souligne également que la série "Al Madi La Yamout" est une fiction pure et simple et qu'elle n'a pas pour vocation de refléter la réalité. 

De son côté, Omar Oudra, président de l'Association des barreaux du Maroc, déclare ne pas être au courant de cette petition. "Nous ne sommes pas au courant et nous n'avons même pas discuté du sujet....". 

Par Qods Chabaa
Le 28/05/2019 à 15h26