Vidéo. Une boule de feu provenant d'une comète survole le ciel marocain | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Comète - météorite

Une comète survole le ciel.

© Copyright : Pixabay

Vidéo. Une boule de feu provenant d'une comète survole le ciel marocain

Par Nisrine Zaoui le 13/09/2021 à 11h28

Une boule de feu incandescente, détachée d'une comète, a survolé peu avant l'aube, le samedi 11 septembre 2021, le ciel de l'ouest de l'Oriental à la vitesse éclair de 245.000 km/h. Explications.

aA

Une boule de feu provenant d'une comète a traversé le ciel marocain au petit matin du samedi 11 septembre dernier, après être entrée dans l'atmosphère vers 5h25 à une vitesse d'environ 245.000 km/h, a annoncé l’agence de presse espagnole EFE.

 

Le passage de la boule de feu dans le ciel marocain a été confirmé par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC) et les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède).

Agadir: découverte de diamants dans une météorite exposée au musée Ibn Zohr

 

Selon José María Madiedo de l’Institut d’astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), et chercheur principal du projet SMART, le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 245.000 km/h, ce qui a provoqué la boule de feu aperçue dans le ciel marocain à une altitude d'environ 128 kilomètres au-dessus de l'ouest de la région de l’Oriental.

 

La boule incandescente a ensuite poursuivi sa course vers le nord-ouest de la région avant de disparaître du champ de vision des détecteurs à une altitude d’environ 77 kilomètres.