Algérie. Le chef du Front de libération nationale placé sous mandat de dépôt (Médias)

Mohamed Djemai, chef du FLN algérien.

Mohamed Djemai, chef du FLN algérien. . DR

Le chef du Front de Libération Nationale (FLN), Mohamed Djemai et son épouse ont été placés jeudi sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger, ont annoncé la Radio publique et la chaîne de télévision "El Bilad".

Le 20/09/2019 à 11h36

L’ancien Secrétaire général du FLN est poursuivi pour "menaces et destructions de documents officiels", selon la même source.

Mohamed Djemai a été élu Secrétaire général du FLN le 30 avril, près d'un mois après la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril. Il a été élu plusieurs fois député à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), la chambre basse du Parlement, pour la wilaya de Tébessa depuis 2002 et a occupé le poste de vice-président de l’APN à trois reprises.

Début septembre, le ministre de la Justice et garde des Sceaux avait demandé à l'APN de lever l'immunité parlementaire du député Djemai.

Pour rappel, l'ancien secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes et les actuels secrétaires généraux du Rassemblement National Démocratique, du Mouvement Populaire Algérien, du parti islamiste TAJ et du Parti des Travailleurs ont eux aussi été placés en détention préventive ces dernières semaines.

La justice avait ouvert une série d'enquêtes sur des faits présumés de corruption visant d'ex-hauts responsables politiques et des hommes d'affaires accusés d'avoir profité de leurs liens privilégiés avec l'entourage de Bouteflika. 

Le 20/09/2019 à 11h36