Attaque contre les Émirats: Washington promet de faire «rendre des comptes» aux rebelles Houthis

Installation de stockage du géant pétrolier ADNOC, dans le district industriel de Msaffah, à Abu Dhabi, le 17 janvier 2022. Trois personnes ont été tuées dans une attaque de drone présumée qui a déclenché une explosion et un incendie dans la capitale émiratie.

Installation de stockage du géant pétrolier ADNOC, dans le district industriel de Msaffah, à Abu Dhabi, le 17 janvier 2022. Trois personnes ont été tuées dans une attaque de drone présumée qui a déclenché une explosion et un incendie dans la capitale émiratie. . AFP

Les Etats-Unis ont promis hier, lundi 17 janvier 2022, de «faire rendre des comptes» aux rebelles yéménites pro-Iran Houthis qui ont revendiqué une attaque meurtrière contre l'aéroport international d'Abu Dhabi et la zone industrielle proche.

Le 18/01/2022 à 06h59

«Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste d'aujourd'hui à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, qui a tué trois civils innocents», a déclaré le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

«Les Houthis ont revendiqué l'attaque, et nous allons travailler avec les Emirats arabes unis et nos partenaires internationaux pour leur faire rendre des comptes», a-t-il ajouté dans un communiqué.

«Notre engagement en faveur de la sécurité des Emirats arabes unis est inébranlable et nous sommes aux côtés de nos partenaires émiratis contre toutes les menaces visant leur territoire», a-t-il assuré.

«Nous réitérons notre engagement indéfectible en faveur de la sécurité des Emirats arabes unis et nous nous tenons aux côtés de notre partenaire émirati», a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, dans un communiqué.

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken s'est entretenu plus tard lundi avec son homologue émirati, le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a déclaré le porte-parole dans un second communiqué.

«Le secrétaire Blinken a condamné les attaques terroristes d'aujourd'hui, qui ont tué et blessé d'innocents civils. Le secrétaire a exprimé sa solidarité avec le peuple émirati et leur fait part de ses condoléances», a-t-il précisé.

Les rebelles Houthis ont revendiqué l'attaque dans laquelle trois personnes ont été tuées dans l'explosion de camions-citernes.

Les Emirats, membres d'une coalition militaire sous commandement saoudien qui intervient depuis 2015 au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales face aux Houthis, ont menacé de «riposter».

Le conflit au Yémen qui a tué 377.000 personnes, s'est intensifié ces dernières semaines avec une augmentation des raids de la coalition militaire et des offensives au sol des forces gouvernementales.

Le 18/01/2022 à 06h59